Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Christophe Dechavanne («Quelle époque!»): «Moi je suis un meneur de meutes, j’ai toujours eu l’habitude d’être le maître à bord»

Il était de passage chez RTL-TVI à quelques heures de la diffusion ce mardi 27 septembre des « Orages de la vie ». Il y a quelques jours, on le découvrait en invité permanent de la nouvelle émission de Léa Salamé. Comment vit-il ce revival ? Il nous a répondu cash !

PourCiné-Télé-Revue

Ce mardi 27 septembre, c’est un peu la rentrée des classes pour Christophe Dechavanne. Le public s’apprête à le découvrir dans un format où a priori on ne l’attendait pas. C’est aussi le retour d’une émission qui était très appréciée du public et là où des personnalités ont fait de rares confidences. Bref, ce soir, 20 h 30, RTL-TVI diffuse la première des « Orages de la vie » nouvelle formule. Pour l’inaugurer : Mallory Gabsi. Et vous ferez la connaissance d’Ilyas, un adolescent atteint d’une maladie rare. A la présentation, comme vous le lirez dans votre « Ciné-Télé-Revue » de cette semaine : Christophe Dechavanne, qui se révèle d’une justesse de ton face à ces parcours de vie. Christophe Dechavanne trouve l’équilibre qu’il faut pour s’emparer d’un tel programme. Il est à la fois dans l’empathie mais ne tombe jamais dans le pathos, il souligne la force d’espoir de ces témoignages, parle vrai tout en ponctuant le propos de touches d’humour. Bref, la production a eu du flair en faisant appel à lui et cela marche parce que Christophe Dechavanne ne feint pas : il est hors caméra comme vous le verrez à l’écran.

« J’ai du cul »

Il n’était pas le candidat idéal que pour ce programme. Léa Salamé a avoué qu’il avait été « son premier choix » pour sa nouvelle émission pour les couche-tard « Quelle époque ! » sur France 2. Christophe Dechavanne y est invité permanent. On l’a vu à l’œuvre ce samedi 24 septembre, commenter tous les sujets, du plus léger au plus choquant, dire ses quatre vérités à Mélenchon.

2022, année Dechavanne ? C’est son revival, en tout cas. Pourtant, lui-même ne l’aurait jamais prédit ! « J’avais fait mon deuil de la télé, simplement pour ne pas être malheureux. Je n’étais pas désespéré du tout. Puis, tout à coup, la Belgique m’appelle pour faire un truc qui me va très bien : s’intéresser aux autres et donner de l’espoir qu’il faut se battre contre tout quoi qu’il arrive et qu’il est possible de s’en sortir toujours », nous a-t-il confié de passage dans les locaux de RTL-TVI à quelques heures de la diffusion des « Orages ».

Comment vit-il ce retour sous les projecteurs ? « J’ai du cul », répond-il tout de go ! « Comme j’en ai eu au début de ma carrière : il y a eu ma façon de parler, ma façon d’être, ma tronche, mes idées, je suis tombé au bon endroit au bon moment », explique-t-il.

Sur son rôle au sein de « Quelle époque ! », il commente ce premier numéro avec la même modestie : « Moi je suis un gagneur, un meneur de meutes, j’ai toujours eu l’habitude d’être le maître à bord de mes émissions. Donc ce job de numéro deux, c’est une nouvelle aventure pour moi. C’est intéressant psychologiquement. Il a fallu que je travaille là-dessus, vous savez, mais comme toute nouvelle aventure, c’est excitant. » Et quand on le cuisine sur la collaboration avec Léa Salamé, il ne tarit pas d’éloges sur elle : « Elle se débrouille très bien », résume-t-il.

A lire aussi

Voir toutes les news