Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

Chris Meloni est de retour dans «New York, Unité spéciale»: «Stabler m’a beaucoup appris»

Ce 19 septembre, TF1 lançait « New York, Crime organisé », série axée sur le personnage créé par Chris Meloni dans « New York, Unité spéciale ». L’acteur s’est confié à nous sur ce retour, dont la suite est à voir ce lundi soir après la série « Les Combattantes ».

PourCiné-Télé-Revue

Elliot Stabler est de retour ! Avec ce personnage, Christopher – dit Chris – Meloni, fut la star des douze premières saisons de « New York, Unité spéciale », aux côtés de Mariska Hargitay, alias l’inoxydable Olivia Benson. Mais il a quitté le navire en 2011 suite à des désaccords liés à son contrat…

Sex-symbol révélé par la série « Oz » il y a déjà vingt-cinq ans, il est passé, ces dix dernières années, par les séries « True Blood » ou « La servante écarlate ». Avant que Dick Wolf, père de la franchise « New York », lui propose de faire rappliquer Stabler dans une énième série dérivée, « New York, Crime organisé », où il n’est plus détective, mais agent infiltré. Et si sa troisième saison arrivait déjà ce 22 septembre sur la chaîne américaine NBC, TF1 l’a introduit ce 19 septembre dans l’épisode 9 de la saison 22 de « New York, Unité spéciale » (juste avant le premier épisode de « New York, Crime organisé »). Un crossover où Elliot retrouve Olivia, dans des circonstances tragiques…

Depuis votre départ de « New York, Unité spéciale », ça ne vous a jamais démangé d’y revenir ?

Jamais ! J’ai apprécié la majorité du temps que j’ai passé dans cette série, mais quand j’en suis parti, j’étais totalement prêt pour d’autres aventures. Et ce que j’ai fait après m’a enchanté. Je n’ai donc aucun regret. Dick Wolf a compris que je ne voulais pas refaire ce que j’avais déjà fait, et m’a proposé de revenir en composant un Stabler engagé sur une toute nouvelle voie, suite à un drame personnel. Son pitch m’a à la fois surpris et excité. Cette série va plus en profondeur, au niveau des personnages et de leurs relations.

Stabler va-t-il enfin conclure avec Benson ?

J’ai parlé avec des agents infiltrés, et ils m’ont dit qu’on se perd vraiment dans ce job. C’est dans cet état qu’on retrouve Stabler, qui vient, en plus, de vivre un traumatisme. En retrouvant Benson, il va se demander où il en est avec elle et dans sa vie tout court. Les scénaristes vont les faire interagir, évidemment, mais davantage dans la sphère professionnelle que privée.

Parlez-nous de Mariska Hargitay, votre partenaire…

La première chose à dire, c’est qu’elle et moi avons de fortes personnalités, et qu’on a dû trouver le moyen de bien danser ensemble. Ça a marché à 80 %… On a eu des moments merveilleux, et d’autres plus difficiles. C’est ce qui arrive quand on connaît quelqu’un de fond en comble et qu’on respecte son talent. Nous nous sommes pardonné nos débordements respectifs. Nous sommes devenus adultes côte à côte. Quand on s’est rencontrés, elle était célibataire, puis elle s’est mariée (en 2004, avec le comédien Peter Hermann, qui campa l’avocat de la défense Trevor Langan dans « New York, Unité spéciale ») et a fondé une famille (elle a un fils naturel et a adopté une fille et un garçon). Moi, j’étais déjà marié, à l’époque (avec Doris Sherman, avec qui il a eu via une mère porteuse un garçon et une fille, dont Mariska est la marraine). Elle se montre telle qu’elle est. Et puis, c’est une grosse bosseuse ! J’ai aidé pendant douze ans, mais elle fait vraiment avancer le train de « New York, Unité spéciale ». Une perle !

Qu’avez-vous pris de Stabler, et lui, que vous a-t-il apporté ?

Il a plus de défauts que moi, mais il est plus héroïque. Cela dit, nous avons en commun le sens de la justice et de l’honneur, valeurs qui se raréfient aujourd’hui. J’ai toujours vu Stabler comme un homme sous pression. Il m’a fait réfléchir à la manière dont je fais partie du monde et me comporte dans mes relations, et à certains angles morts sur lesquels je dois bosser. Stabler m’a fait grandir et m’a beaucoup appris.

« New York Unité Spéciale », 26 septembre, 23h15, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news