Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Chamboultout»: Alexandra Lamy et José Garcia forment un couple dont la vie est chamboulée par un livre qui en dit trop sur leurs amis

Les deux acteurs, qu’on retrouve ce soir dans « Chamboultout » sur la Une, ont accepté de répondre à nos questions.

PourCiné-Télé-Revue

« Chamboultout » traite avec humour un sujet grave : après un accident qui a rendu son mari incapable d’encore assumer son rôle, une femme prend un amant tout en essayant de conserver l’équilibre familial. Alexandra, qu’est-ce qui vous a plu dans ce rôle ?

C’était un rôle de femme que j’avais très envie de défendre. Elle n’est pas qu’épouse, mère, infirmière. Elle a compris que pour que tout le monde soit heureux, elle devait l’être aussi, quitte à trouver du plaisir ailleurs. J’ai trouvé ça très fort.

José Garcia : Ce n’est pas une mère courage. C’est une femme du XXIesiècle. Si elle était juste une mère, elle serait dans le sacrifice. Mais ce qui est beau, c’est qu’elle est moderne. Ce n’est plus la mère qui doit se sacrifier pour sa famille. Il y a trente ans encore, hommes et femmes avaient des rôles cadenassés. Ces vieux schémas sont tombés. Elle n’a pas honte d’aimer hors du cadre.

Cependant, le moteur de l’intrigue du film, c’est le livre que publie l’héroïne et ses effets dévastateurs auprès de ses proches.

Alexandra Lamy : Pour elle, c’est un témoignage sur la manière dont sa famille a dû s’adapter à la situation créée par le handicap de son mari. Elle ne s’attend pas à ce que ses proches, ses amis, se précipitent sur les passages qui parlent d’eux et le prennent mal !

José, vous qui jouez le mari, vous comprenez cette attitude ? A priori, on imagine qu’en ouvrant ce livre, ils auraient d’abord été dans la compassion !

Si j’écris un texte sur les gens que j’ai rencontrés et que je vous dis que j’y parle de vous, la première chose que vous allez faire, c’est lire le passage qui vous est consacré. C’est ce que je ferais ! Jean-Jacques Annaud a écrit ses Mémoires, immédiatement je suis allé chercher ma page ! Rien à foutre de Brad Pitt et de Sean Connery ! (Rires.) J’ai été très flatté, il a écrit de belles choses sur moi !

Vous vous souvenez d’un mot en particulier vous concernant qui, comme dans le film, vous aurait mis hors de vous ?

José Garcia : Je suis parfois éberlué de lire des papiers de critiques très bien écrits, très longs, où le gars passe tout son temps à exprimer le mépris qu’il a pour moi. Ça devient un truc personnel. Je lis souvent les critiques. Si elles sont construites de manière intelligente, objective, c’est intéressant. Le souci, c’est qu’on se retrouve plus avec un mec qui dit « Nul. 2/10 ». Mais ça, c’est pas de la critique, c’est de la diffamation !

Alexandra Lamy : Ce que je déteste, ce sont les généralités. Du genre : « C’est un film français ? C’est de la merde ! » Ça me rend folle. Vous croyez que les Américains ne font pas de la merde aussi ? Seulement, on ne la voit pas !

« Chamboultout », 17 mai 2021, 20h35, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news