Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Candice Renoir» arrive pour la première fois en téléfilm, avant une ultime saison

Alors qu’elle devait s’achever à l’issue d’une saison 10, la série aura finalement droit à une onzième chance, avec au programme une mutation à Marseille ! Mais avant, c’est dans un téléfilm inédit que Cécile Bois revient à l’antenne.

PourCiné-Télé-Revue

Un jour on s’arrête, un jour on ne s’arrête plus ! Diffusée au printemps dernier, la saison 10 de « Candice Renoir » devait être la dernière, avant que France2 ne fasse machine arrière. Quelques mois plus tôt, la chaîne avait effectivement signalé son envie de mettre un terme à la série policière portée par Cécile Bois et Raphaël Lenglet. « Le couple Candice-Antoine a un peu tout vécu en dix ans, même des situations surnaturelles », déplorait Anne Holmes, la directrice des programmes de France Télévisions. « On avait un peu l’impression d’avoir fait le tour. » Pour autant, il n’était pas encore question de faire complètement disparaître la commandante gaffeuse et son commissaire chéri de nos écrans : à la place de l’habituelle dizaine d’épisodes proposée chaque année depuis 2013, « Candice Renoir » devait revenir sous la forme de téléfilms occasionnels, dont le premier sera à découvrir en primeur pour les Belges, mardi 22 novembre sur la Une.

Tourné fin mai, cet unitaire d’une heure trente fait directement suite aux événements de la dixième salve. On y retrouve le petit couple adoré des téléspectateurs en voyage de « non-noces », en Corse. Après leur « non-demande » en mariage, Candice et Antoine s’offrent ainsi quelques jours de farniente sur l’Ile de Beauté. Un séjour de rêve qui vire à la catastrophe quand la jolie blonde, avec sa longue robe à fleurs et son rire éclatant, se fait draguer par un charmant prétendant, en fin de soirée. Ivre de jalousie, Antoine s’embrouille alors avec ce dernier. Une bagarre éclate, et les « non-époux » passent la nuit séparés. Le lendemain, ils décident de rentrer… avant de retrouver le bourreau des cœurs de la veille, mort dans le coffre de leur voiture.

Malgré son aura tragique, cet inédit façon « Very Bad Trip » teinté d’amour et de meurtre demeure « très fort en comédie », nous assure Cécile Bois. « Il n’y a pas une scène où on n’a pas une crise de fou rire ! »

Une super ambiance pour un super rendu, à tel point que France Télévisions a décidé de revoir sa copie ! « Nous avons lancé l’écriture d’une saison 11 », a fait savoir Anne Holmes. Cette fournée de la dernière chance sera composée de six épisodes de 52 minutes, avec un changement de taille : Candice va devoir quitter Sète pour Marseille ! « L’idée est venue lorsque nous avons commencé à travailler sur le téléfilm. Nous nous sommes dit qu’en la changeant de lieu, avec ce que cela implique de nouvelles relations, de nouveaux collègues et de nouveaux décors, il y avait encore du potentiel. »

Dans les décors de « Plus belle la vie » ?

Le transfert de Candice a notamment été évoqué lors de l’officialisation de l’arrêt de « Plus belle la vie », dont les tournages se déroulaient justement à Marseille. Les deux séries étant produites par la société Newen, les studios de la Belle de Mai pourraient donc servir de décor aux prochaines enquêtes de Cécile Bois. « Cela va être l’occasion de faire rentrer de nouveaux personnages et de nouvelles rivalités », précise par ailleurs la productrice, Caroline Lassa. « Et on pourrait envisager de faire quelques clins d’œil à Sète, car Candice ne peut pas complètement zapper ces dix ans… »

N’attendez toutefois plus le crossover avec le montagnard « Alex Hugo » : un temps annoncée, la rencontre entre les personnages de Cécile Bois et Samuel Le Bihan n’aura finalement pas lieu. « On n’a pas réussi pour l’instant à s’accorder dans nos emplois du temps respectifs », regrette Cécile. « Si nous l’avions maintenue, nous aurions dû faire moins de Candice Renoir ou moins d’Alex Hugo, ce qui était impossible », se défend Anne Holmes. Dommage…

« Candice Renoir », 22 novembre, 20h25, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news