Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Bumblebee»: des Transformers toujours plus animés

La franchise inspirée des jouets Hasbro revient en force, avec deux nouvelles séries animées et la sortie en salle du septième volet en juin 2023.

PourCiné-Télé-Revue

« Transformers » partage un point commun avec « Fast & Furious » : dans les deux franchises, n’en déplaise à Vin Diesel, les vraies stars sont d’apparence métallique. « Transformers » a d’ailleurs très vite troqué Megan Fox et Shia LaBeouf, les vedettes du premier volet, contre des comédiens moins sulfureux. Et comme le seul véritable ennemi des Autobots, ce ne sont pas les Decepticons, mais la lassitude des spectateurs, Michael Bay, producteur et réalisateur des cinq premiers films, a décidé, pour éviter la sclérose, de tenter le coup du spin-off centré sur le plus extra des robots vivants, Bumblebee. Un pari gagnant !

Michael Bay a confié la réalisation de « Bumblebee » à Travis Knight. S’il s’agissait pour celui-ci de son premier film en prises de vues réelles, il était déjà une référence dans le monde de l’animation, via la boîte Laika, qu’il dirige (derrière « Coraline » et « L’étrange pouvoir de Norman », entre autres). Bonne pioche ! « Bumblebee », sorti en 2018, a apporté la bouffée d’air frais dont la série avait besoin et en est le volet qui a reçu la critique la plus élogieuse. Et s’il a rapporté moitié moins que ses deux prédécesseurs directs, le budget a aussi pu être divisé par deux. Ce qu’on appelle une bonne affaire !

Si « Bumblebee » permet de revoir Hailee Steinfeld, la jeune fille déterminée du western « True Grit », la véritable attraction est donc l’Autobot joyeux et farceur, au comportement d’ado. Transformé en Chevrolet Camaro dans la série de films, Bumblebee retrouve ici son modèle d’origine du jouet Hasbro, une Volkswagen Coccinelle du même jaune flashy. Il faut dire que l’histoire se passe en 1987, vingt ans avant les événements du premier « Transformers ».

Le succès de ce spin-off a été tel que, finalement, il rejoint la maison mère, puisque « Transformers : Rise of the Beasts », est présenté à la fois comme le septième volet de la saga et la suite de « Bumblebee ». Prévu au départ pour cette année, il devrait finalement sortir le 7 juin 2023. Ce volet, qui se déroule au Pérou et passe par le Machu Picchu, plonge dans la préhistoire des Transformers, en mettant pour la première fois en scène les Animutants, les premiers Transformers – les Maximals et les Predacons – arrivés sur Terre alors que les dinosaures y faisaient la loi. Ce n’est pas le seul voyage dans le temps proposé par le film, puisque l’intrigue, inspirée du dessin animé « Animutants », se déroule dans les années 90.

L’avenir des « Transformers » passera d’ailleurs aussi par de nouvelles séries d’animation. En plus de « Transformers : Botbots », dont la première saison de 10 épisodes à voir dès 6 ans est disponible sur Netflix, Hasbro et Nickelodeon ont produit « Transformers EarthSpark », une série plus pré-ados (dès 8 ans), composée de 26 épisodes. La première bande-annonce a été montrée en juillet au Comic-Con de San Diego. Elle devrait d’abord arriver aux USA en novembre, sur la plateforme Paramount +.

« Bumblebee », 18 août, 20h40, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news