Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«The Breakfast Club»: 5 jeunes toujours dans le vent

Ce vendredi soir, France 5 ressort ce film culte sorti en 1985.

PourCiné-Télé-Revue

Mort en 2009 à 59 ans, John Hughes aura pu se vanter d’avoir réalisé deux films-cultes des années 80 : « La folle journée de Ferris Bueller », en 1986, et, l’année avant, « Breakfast Club ».

Près de quarante ans après, ce dernier reste la référence en matière de films d’ados. Peut-être parce que, derrière le portrait de cinq jeunes, archétypes de l’intello, du sportif, du voyou, de la chipie et de l’asociale, il ne les prend pas à la légère. Le divorce, la difficulté de se faire accepter, le suicide, l’image de soi sont abordés avec acuité, sans oublier de nous faire sourire et de nous emballer avec la chanson « Don’t you (forget about me) ». Ce fut l’un des plus grands succès du groupe Simple Minds, pourtant simple interprète !

Un regret, aucun des acteurs ne s’est imposé par la suite. Pas même Emilio Estevez (frère de Charlie Sheen) ou Molly Ringwald (malgré une participation à la série « Riverdale »). Ils se contentent de seconds rôles aujourd’hui. Pour nous, ils conservent à jamais le charme de la jeunesse et de tous les possibles.

« The Breakfast Club », 24 juin, 21h, France 5.

A lire aussi

Voir toutes les news