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Bilal Hassani, Léna Situations, Tibo In Shape, Aurélie Van Daelen : les influenceurs sont partout à la télé !

Dans les émissions de divertissement, les jeux ou les séries, ils sont devenus incontournables. Prête à tout pour rajeunir son audience, la télévision fait désormais son marché sur la Toile.

PourCiné-Télé-Revue

Le 29 janvier 2010, après cinq ans d’absence, TF1 relançait l’une de ses émissions-cultes, « La Ferme Célébrités». Au casting? D’anciens mannequins, sportifs ou candidats de télé-réalité, mais aussi et pour la première fois, un jeune blogueur. A l’époque, on ne parlait pas encore d’« influenceur ». On disait «phénomène d’Internet». Le terme parfait pour qualifier Mickaël Vendetta, créateur d’un Skyblog à succès, réputé pour sa personnalité égocentrique. Du pain bénit pour le petit écran. Mais il faudra attendre plusieurs années avant de voir de vraies stars du Web faire leur apparition à la télévision. Se faire connaître sur les réseaux sociaux n’était alors pas chose aisée, et nombre de jeunes en quête de gloire préféraient se diriger vers la télé pour espérer percer sur le Net.

Puis, la tendance s’est inversée avec l’avènement des youtubeurs. En 2018, une étude de Deloitte démontrait que seulement 36% des Belges âgés de 18 à 24 ans regardaient encore la télé dite classique. Aujourd’hui, malgré un léger regain d’intérêt durant le premier confinement, la petite lucarne peine toujours à attirer les jeunes adultes, qui préfèrent se tourner vers le streaming et les réseaux sociaux. En France, selon le guide #DataMind, ils seraient 82% à utiliser Instagram et 38% à scroller sur TikTok. 79% des ados consomment également du contenu sur YouTube. Des chiffres qui ont de quoi faire fantasmer les producteurs télé, désireux de retrouver ce jeune public. La solution? Inviter des stars du Net dans leurs émissions !

Dans « DALS» ou «Fort Boyard »

L’un des premiers programmes à avoir jeté son dévolu sur une influenceuse est «Danse avec les stars». C’était en 2015, avec la youtubeuse EnjoyPhoenix. Depuis, de nombreux créateurs de contenu ont foulé le parquet de TF1: Caroline Receveur, Carla Ginola, Hugo Philip… Et le casting de la future saison, diffusée à la rentrée, ne devrait pas déroger à la règle. D’après les informations d’OZAP (non confirmées par TF1), on y retrouvera le chanteur et vidéaste Bilal Hassani (qui dansera avec un homme), le youtubeur Michou, la chanteuse et tiktokeuse Wejdene, et l’artiste et youtubeuse Lola Dubini. Quatre influenceurs: un record!

Parmi les émissions qui font leur marché sur les réseaux sociaux, on notera également « Fort Boyard ». Cette année encore, étaient présents aux côtés du Père Fourras les youtubeurs Tibo In Shape et Juju Fitcats, ainsi que l’agent d’influenceurs Magali Berdah, accompagnée du couple Nabilla et Thomas Vergara.

Les séries aussi

Les émissions de divertissement usent et abusent tout autant de cette stratégie. C’est le cas de «Touche pas à mon poste!», qui fait souvent appel au youtubeur Greg Guillotin pour des caméras cachées, ou de «Vendredi tout est permis», invitant régulièrement des vidéastes comme Léna Situations, Just Riadh et Marie S’infiltre. Idem dans les séries. Depuis quelques semaines, «Demain nous appartient» s’offre les services de deux tiktokeurs: Adher, dans le rôle de Nathan, et Rayane HBR, dans celui de Dorian. Même son de cloche dans « Plus belle la vie », avec la youtubeuse JuLife (dans la peau de Julia).

Avec son million d’abonnés sur TikTok, Adher a tapé dans l’œil des producteurs de «Demain nous appartient».
Avec son million d’abonnés sur TikTok, Adher a tapé dans l’œil des producteurs de «Demain nous appartient». - TF1

Et la tendance se répand aussi dans les télé-réalités. La chaîne française C8 a tenté l’expérience avec «Influenceurs: au cœur de la French House», mettant en scène le quotidien de célèbres tiktokeurs. Et en 2018, TFX, la petite sœur de TF1, avait lancé «Beauty Match», une compétition d’influenceuses beauté, présentée par l’instagrameuse belge Lufy. Deux flops d’audiences! Comme quoi, inviter des créateurs de contenu en télé n’est pas toujours gage de succès.

Et en Belgique?

On se souvient du passage de Lufy en tant que chroniqueuse dans «Place Royale», sur RTL-TVI. La chaîne collabore aussi avec l’influenceuse et ex-candidate de «Secret Story» Aurélie Van Daelen pour certaines de ses émissions. Enfin, on notera qu’avant son succès sur TVI, Loïc, fou de cuisine, était une star des réseaux sociaux. Tout comme Leslie en cuisine, sur la Une.

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