Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«The Big Leap»: la série sur la rage de réaliser son rêve!

Quand des gens normaux se battent pour être des danseurs à la hauteur, cela donne une nouveauté très sympa, qui a des airs de « Fame ». Avec Scott Foley et Piper Perabo.

PourCiné-Télé-Revue

« Toujours suivre ses rêves ! » Ce lundi 20 septembre à 21h, la chaîne Fox, sur laquelle furent diffuses les séries musicales « Glee », « Star » ou « Empire », a lancé une nouveauté très bien accueillie outre-Atlantique. Il s’agit de « The Big Leap » (« Le Grand Saut »), où l’on va suivre des jeunes de Detroit qui ambitionnent d’être les stars d’un remake du « Lac des Cygnes », et pour ce faire, participant à une emission de télé-réalité au cours de laquelle les plus aptes d’entre eux seront sélectionnés.

Autant écrire que ça ne va pas être du nougat pour ces danseurs amateurs qui n’ont pas spécialement le physique adéquat pour le classique, mais qui ont la rage de vaincre, et un maximum de ressources et de créativité. Inspirée par la télé-réalité britannique « Big Ballet », qui existe depuis 2014, cette fiction qui n’est (évidemment) pas sans rappeler le film « Black Swan » de Darren Aranofsky avec Natalie Portman, a pour personnage central le producteur exécutif Nick Blackburn, un type très exalté, incarné par Scott Foley, qu’on ne présente plus (« Dawson », « Grey’s Anatomy », « Dr House », « Scandale »). Il a expliqué qu’il avait demandé qu’on lui retire une part de son salaire pour être assuré qu’il ne devrait pas danser à l’écran.

Les prestations créées pour le feuilleton sont toutes chorégraphiées par Christopher Scott (connu par l’émission « So you think you can dance »), et dans le premier épisode, il y en a une qui marque en particulier. Il s’agit d’un duo, entre Gabby Lewis (Simone Recasner, une révélation), une mère célibataire, et son ancien boyfriend et partenaire de piste gay Justin Reyes (Raymond Cham Jr), qui se retrouvent après s’être perdus de vue pendant sept ans, et passent ensemble les auditions. « Cette danse est la celebration de l’amitié », a déclaré Liz Heldens, la créatrice et scénariste de « The Big Leap ». « Le concept de gens qui reviennent avec vigueur et tentent de reconstruire leur vie, ça colle parfaitement à ce qui se vit en ce moment dans le monde. »

Parmi les autres concurrents, il y a la star du football Reggie Sadler (Ser Darius Blain), pour qui Gabby en pince, et l’ancienne ballerine Julia Perkins (Teri Polo), une épouse déçue qui cherche à s’accomplir par le biais des médias sociaux. Et il y aussi Mike Devries (Jon Rudnitsky), qui travaillait dans l’automobile et n’est plus lui-même depuis qu’il a perdu sa femme et son boulot. Il fait des étincelles aux côtés de Paula Clark, une survivante du cancer jouée par Piper Perabo, révélée il y a plus de vingt ans dans « Coyote Girls ». On le répète : pour ces gens, le combat est rude et tendu, mais heureusement, les jumeaux Brittney et Simon Lovewell (Anna Grace Barlow et Adam Kaplan), qui sont danseurs de salon, allègent un peu l’atmosphère. Leur chorégraphie sexy n’est pas forcément appropriée pour une soeur et son frère…

Évidemment, qui dit compétition, dit « juges », lesquels sont ici l’encourageant Wayne Fontaine (Kevin Daniels) et l’intraitable et sublissime ballerine devenue chorégraphe Monica Sullivan (Mallory Jansen), dont l’épineuse relation avec Nick ne manque pas d’intérêt. Et arrache des rires !

À la fois familière et originale, cette nouveauté sur la rage de réaliser ses rêves va, à coup sûr, toucher des millions de gens, et à plus forte raison dans ce monde qui a perdu beaucoup de ses repères. Sa mise en bouche nous a cueilli… Elle est humaine, légère, rapide, nerveuse, bien enlevée, moderne, pleine de bonne musique (Madcon, Jamiroquai en tête) et n’est pas sans rappeler « Glee », l’éphémère « Smash » et le classique « Fame ». Mais ce qu’elle est montre est aussi totalement improbable. Quoi qu’il en soit, on tient peut-être là le tube de la rentrée télé américaine !

A lire aussi

Voir toutes les news