Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Benjamin du «Meilleur pâtissier» fait le bilan de son aventure: «Personne n’aurait misé sur moi»

Ce mercredi soir, nous connaîtrons le nom du grand gagnant de cette onzième saison du « Meilleur pâtissier ».

PourCiné-Télé-Revue

Quel est votre état d’esprit avant cette finale ?

Je reste fidèle à mes ambitions : je veux à la fois m’éclater et me surpasser. Je me suis battu tout au long de la saison, comme un marathonien. A chaque épreuve, je me remettais en question. Plus la compétition devenait intense, plus je puisais l’énergie qui me restait. Comme quoi, ce ne sont pas les meilleurs qui vont en finale. Certains peuvent perdre leurs moyens après une seule critique. Personnellement, j’écoutais chaque remarque pour progresser. Au départ, personne n’aurait misé sur moi. D’ailleurs, lors des quarts de finale, Cyril m’a dit : « Qu’est-ce que tu fous là, toi, encore ? » (Rires.) Moi-même, je ne pensais pas arriver à ce stade du concours, mais je vais tout faire pour gagner.

Avec le recul, quel est votre meilleur gâteau de la saison ?

La flamme en sucre tiré, que j’avais réalisée lors de l’émission « Retour à la ganache de pierre ». Je n’avais jamais testé cette technique. Et si je peux en citer un deuxième, je dirais le buste du chanteur de Kiss, qui avait obtenu le coup de cœur de la cheffe Christelle Brua, lors de la semaine des « gâteaux stars ».

Meilleur gâteau BENJAMIN
M6

À l’inverse, quelle est votre pire réalisation ?

Pour l’épreuve créative de l’émission « 50 nuances de crème », on avait dû réaliser un gâteau sur base d’une expression coquine. J’avais choisi « envoyer la purée », et c’était loin d’être une réussite.

Pire gâteau BENJAMIN
M6

Quel candidat éliminé aurait mérité sa place en finale ?

Vous ne serez pas étonné si je réponds Adelina. (Rires.) On a eu un coup de foudre sous la tente et depuis, on ne se quitte plus. Objectivement, elle a été demi-finaliste, elle a un parcours de dingue et c’est une machine de guerre.

Quel finaliste mérite de remporter le concours (à part vous) ?

Manon est incroyable. Elle n’a que 20 ans et possède déjà un mental d’acier. Nils est très bon aussi, mais on a un peu le même parcours.

« Le meilleur pâtissier », la finale, le mercredi 7 décembre à 21h20 sur RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news