Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

«Beavis et Butt-Head» à l’heure de TikTok: que vaut le retour des personnages les plus affreux, bêtes et méchants du petit écran?

Biberonnée par MTV il y a 30 ans, la série d’animation la plus irrévencieuse de l’Histoire est de retour. Si vous craquiez pour ses crétins de personnages, ça sera encore le cas. Mais même topo si vous n’avez jamais pu les voir en peinture !

PourCiné-Télé-Revue

Pas la peine de vous faire un dessin : il y a bien des choses dans la culture populaire américaine dont nous, Européens, ne comprenons pas le succès. La série d’animation « Beavis and Butt-Head » en fait partie, sans doute parce que nous n’arrivons pas à apprécier l’absurde et le millième degré comme le font si bien les concitoyens de Joe Biden. Cela étant, on a quand même envie de dire que, contrairement aux Simpson, les deux « protagonistes » de cette fiction grotesque ne plaisent à des millions de gens que parce qu’ils repoussent, depuis trente ans, les frontières de la vulgarité et de la débilité ! Et les situations qu’ils vivent… itou !

Tout ça pour annoncer qu’ils sont de retour après une absence d’onze ans, et c’est désormais le service de streaming Paramount +, après MTV, qui les assume… Faut-il préciser que les fans de la première heure sont surexcités ? Mais leur première heure, justement, c’était quand ? C’était en 1992, quand un obscur faiseur de films texan, Mike Judge, créa un court-métrage d’animation, « Frog Baseball », où deux ados inadaptés sociaux, fondus de hard rock, obsédés sexuels et très mal embouchés brutalisaient une grenouille avec une batte de baseball. Le ton était donné. Le mini-film ne se terminait pas mieux puisqu’ils finissaient par attaquer cruellement un caniche. Mais en tout cas, c’est de cette manière que ces crétins aux ricanements insupportables entrèrent dans l’histoire, permettant à MTV de réaliser, avec leurs premiers méfaits, des chiffres d’audience record.

Ils sévirent sur la chaîne durant sept saisons, entre 1993 et 1997, et en firent indirectement la promo puisqu’on les voyait passer leurs journées avachis sur un canapé à mater d’horribles clips de heavy metal, mangeant des nachos ou ne comprenant pas dans quelles situations – à l’école, au concert, avec les filles voire… à la NASA – ils s’étaient encore fourrés. Cette partie de plaisir s’acheva avec un film, « Beavis and Butt-Head Do America », et Mike Judge, qui prête sa voix à ses deux enfoirés, s’amusa ensuite sur d’autres projets. La série revint sur MTV pour une 8e saison, du 27 octobre au 29 décembre 2011. Et c’est un deuxième film, « Beavis and Butt-Head do the Universe », proposé en juin dernier par Paramount + qui remit le feu aux poudres, annonçant le revival lancé ce 4 août. Il est assuré d’avoir au moins deux saisons.

Ce qu’on peut écrire à son sujet ? Que le monde et les médias ont changé en dix ans, mais pas Beavis et Butt-Head, qui cherchent toujours tout ce qui fait du bruit et se mâtent encore des images de hard rock auxquelles le spectateur a aussi droit. De quoi revenir parfois dans le passé avec notamment, des notes du groupe Hole de Courtney Love, qu’ils ne manquent pas de commenter. Mais à côté de ça, ils veulent vivre avec leur temps, essaient TikTok, Camila Cabello, la youtubeuse Gibi et des vidéos d’ASMR, technique de relaxation basée sur des sons étranges et des paroles chuchotées. Mais dans l’ensemble, on est, avec ces deux-là, dans la même frénésie « qu’avant », et les mêmes plans foireux…

Si vous les avez toujours trouvés impayables, ce come-back de Beavis et Butt-Head, encore non-programmé en Belgique, vous pliera à nouveau en quatre… Mais si vous n’avez jamais pu les encadrer, vous voudrez, à nouveau, les éviter coûte que coûte. Raison de plus si vous êtes migraineux !

A lire aussi

Voir toutes les news