Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Bacri, comme un air de famille»: revoir l’ami Jean-Pierre Bacri, un an après sa mort

France 3 propose le film « Bacri, comme un air de famille », qui se consacre à l’enfance du comédien ou encore à ses succès.

Ce 18 janvier, il y aura un an que Jean-Pierre Bacri tirait sa révérence, après une lutte aussi discrète qu’acharnée contre le cancer. Il n’avait que 69 ans. À côté de la biographie « Jean-Pierre Bacri, le bougon gentilhomme », de Valérie Bénaïm et Sandra Freeman, dont nous vous parlions la semaine dernière, d’autres hommages sont attendus…

Dont ce portrait qui lui aussi va au-delà de la caricature du grincheux, et suit l’artiste depuis ses années d’apprentissage jusqu’à ses derniers mois. Il montre un comédien resté lui-même face au succès, insensible aux flatteries et aux honneurs factices, prêt à toutes les justes colères.

Le film raconte aussi comment sa vie a basculé plusieurs fois : de l’Algérie à la France quand il avait 11 ans, d’employé de banque à apprenti acteur ; de faire-valoir pied-noir dans ses premiers rôles à l’excellence de ses scénarios écrits avec son âme sœur, Agnès Jaoui, la rencontre de sa vie, qu’ils finiront par mettre en scène, nous donnant définitivement « Le goût des autres ».

« Bacri, comme un air de famille », 14 janvier, 21h10, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news