Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Avec «The Resident», Emily VanCamp tient sa revanche, alors que beaucoup ne donnaient pas cher de sa peau

Après l’arrêt de « Revenge », la comédienne occupe à nouveau nos écrans avec « The Resident », sur TF1, et « Falcon et le Soldat de l’hiver », sur Disney+.

PourCiné-Télé-Revue

C’est ce qui s’appelle savoir rebondir ! Rares sont les comédiens qui, après une série à succès, arrivent à se détacher de leur rôle pour en endosser un autre avec tout autant de réussite. Emily VanCamp fait partie de ces exceptions. Depuis près de vingt ans, l’actrice canadienne, qui fêtera ses 35 ans le 12 mai, enchaîne les feuilletons. Révélée par les séries « Everwood » et « Brothers and Sisters », elle accède au statut de star grâce à « Revenge » en 2011, où elle fait des étincelles dans la peau d’Amanda Clarke, qui cherche à venger son père. Reste qu’à l’arrêt de la série en 2015, après un rôle aussi marquant, on se demandait comment elle pourrait se débarrasser de l’image d’Amanda. Il lui a cette fois fallu un peu plus de temps (trois ans, exactement), mais depuis 2018, tout lui sourit à nouveau !

Elle campe ainsi l’infirmière Nic Nevin de la série médicale « The Resident », sur TF1. Un rôle qu’elle a notamment accepté pour mettre en valeur l’importance des soignantes. « Je veux me faire la championne de toutes les infirmières qui sont si sous-évaluées, sous-payées et qui font un travail énorme », avait-elle expliqué au lancement de la série. Des propos qui font aujourd’hui forcément écho à ce qu’on vit avec la crise du coronavirus.

Mais ce n’est pas le seul feuilleton où on peut retrouver notre belle blonde. Elle vient de faire un retour fracassant dans l’univers Marvel en reprenant le rôle de Sharon Carter dans la série « Falcon et le Soldat de l’hiver », dont le dernier épisode est en ligne sur Disney+ depuis vendredi dernier. Emily avait déjà campé Carter dans « Captain America et le Soldat de l’hiver » et, surtout, dans « Captain America : Civil War », où elle échangeait un baiser avec notre héros aux couleurs de la bannière étoilée. Elle avait cependant ensuite complètement disparu de la saga des Avengers. Mais elle est désormais de retour, sur le petit écran cette fois, et Sharon Carter a bien changé.

Devenue une fugitive, elle vit en exil et s’avère une vraie guerrière. Si la scène de castagne dans « Civil War » avait déjà impressionné, elle se révèle encore plus badass dans le feuilleton. La bataille de l’épisode 3 est d’une violence incroyable. Ce qui lui a valu de terminer les prises de vues avec pas mal d’hématomes… alors qu’elle devait enchaîner avec le tournage de son autre série. « Les responsables de “The Resident” ont été extrêmement accommodants », a-t-elle confié au « Hollywood Reporter ». « Ils ont dû cacher des tonnes d’ecchymoses et j’avais les mains ensanglantées ! »

Elle fait ses cascades

Emily a en tout cas apprécié de tourner des scènes de baston où elle joue autant des poings que des pieds avec une agilité impressionnante. « Heureusement, j’ai une formation en ballet », confesse-t-elle. « Mais tout cela a nécessité beaucoup d’entraînement malgré tout. Il fallait vraiment que ce soit aussi physique que ça en a l’air. C’était très amusant, mais également exténuant. » Des efforts qui en valaient en tout cas la peine. Après l’avoir vue se battre comme une lionne, on ne se risquerait pas à la contrarier en interview…

Avec Josh, un couple qui dure

Voilà maintenant dix ans qu’Emily est en couple avec l’acteur Josh Bowman, son partenaire dans la série « Revenge ». Et si, à l’écran, ils passaient leur temps à se faire des coups bas, dans la vie, nos tourtereaux roucoulent toujours comme au premier jour. Ils se sont d’ailleurs mariés en 2018 aux Bahamas. Josh a eu plus de mal à rebondir qu’elle après l’arrêt de « Revenge », mais leur couple n’en a pas pâti. « J’ai tendance à être un peu plus réaliste, alors que lui est plutôt idéaliste », confesse-t-elle. « C’est très agréable d’avoir cet équilibre. J’ai beaucoup de chance d’avoir une personne aussi positive à mes côtés. » Et d’avouer qu’ils envisageaient tous les deux de travailler à nouveau ensemble sur un futur projet.

encadre-emily
instagram/emily-vancamp

« The Resident », mercredi 5 mai, 21h05, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news