Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Avec «La Liste de Schindler», Steven Spielberg brisait un tabou

Nous vous recommandons particulièrement ce film de Steven Spielberg, qui sera récompensé de sept Oscars.

PourCiné-Télé-Revue

Sorti en 1993 aux États-Unis, la même année que « Jurassic Park », « La liste de Schindler » est le film qui a permis à Steven Spielberg d’obtenir enfin la reconnaissance de ses pairs en décrochant sept Oscars, dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur.

Devenu un classique, on oublie qu’il a pourtant suscité la polémique à sa sortie. Claude Lanzmann, auteur du fameux documentaire « Shoah », reprocha à Spielberg de transformer l’horreur absolue en fiction. Pour lui, c’était « se rendre coupable de la transgression la plus grave. La fiction est une transgression, je pense profondément qu’il y a un interdit de la représentation » de la Shoah autrement que par le documentaire.

Le pire reproche concernait la scène des douches : pouvait-on faire des chambres à gaz un élément de suspense ? Steven Spielberg avait bel et bien brisé un tabou, et sera suivi par Roberto Benigni avec « La vie est belle », Roman Polanski avec « Le pianiste », ou encore par László Nemes avec « Le fils de Saul ».

« La Liste de Schindler », 24 janvier, 20h05, Club RTL.

A lire aussi

Voir toutes les news