Accueil Ciné-Télé-Revue Radio

Audiences radios : Nostalgie en tête, talonnée par Radio Contact, en forte hausse

Le Centre d’information sur les médias publie les audiences radios des mois de mai à août 2021.

Nostalgie reste en tête avec 14,4% de parts de marché, en légère hausse. Radio Contact se place en 2ᵉ position et signe la progression la plus importante, toutes stations confondues (de 12,7 à 14%). Vivacité recule d’un rang avec 13,9%. Bel RTL reste 4ᵉ, mais sa part de marché passe désormais le cap des 13%.

« Très heureux que Nostalgie demeure la radio numéro 1 en Belgique francophone ! Ce leadership incontesté depuis plus de 3 ans démontre qu’être à l’écoute de son public en offrant un contenu qui lui ressemble est la recette qui plaît. En parallèle, épinglons également le résultat de Nostalgie+ qui, en totale complémentarité avec Nostalgie, s’installe dans la durée et fidélise un public senior de plus en plus nombreux. Je remercie et félicite chaleureusement chaque membre de l’équipe pour sa confiance et son travail au quotidien », réagit dans un communiqué, Frédéric Herbays, Brand manager & Directeur des programmes Nostalgie

Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium et Erwin Lapraille, Directeur des Radios chez RTL réagissent également aux chiffres dans un communiqué.

Philippe Delusinne : « Nos radios confortent leurs leaderships respectifs depuis plusieurs vagues CIM et démontrent notre capacité à toucher des audiences de plus en plus larges. Le développement digital de nos écosystèmes radio, la qualité de notre programmation et la proximité avec nos publics ne sont certainement pas étrangers à cette dynamique très positive. »

Erwin Lapraille : « La stratégie définie il y a plus d’un an pour nos radios et son implémentation portent leurs fruits. C’est une grande fierté pour nous de constater les progressions constantes de Radio Contact et de Bel RTL. Rester leader est un investissement au quotidien et je veux remercier toutes les équipes qui œuvrent chaque jour au développement de nos belles marques et qui voient leurs efforts récompensés ».

Classic 21 reste 5ᵉ avec 10,8%, suivi par La Première, en baisse avec 5,2% et NRJ avec 4,3%. Encore derrière, on retrouve Fun Radio (2,7%), Tipik (2,7%) et Musiq’3 (1,7%).

Sur cette dernière vague, le groupe RTBF affiche toujours une solide part d’audience de 35.5%. Un résultat légèrement en baisse par rapport à la vague précédente (mars-juin 36.2%), mais en nette hausse par rapport à la dernière période comparable, soit mai-août 2019 (33.6%).

Classement CIM RAM mars-juin 2021 / mai-août 2021 (parts de marché)

– Nostalgie : 14,21 % / 14,42%

– Radio Contact : 12,7 % / 14,04%

– VivaCité : 14,12 % / 13,93%

– Bel RTL : 12,39 % / 13,04%

– Classic 21 : 9,74 % / 10,89%

– La Première : 6,48 % / 5,26%

– NRJ : 5,2 % / 4,3%

– Fun Radio : 2,96 % / 2,74%

– Tipik : 3,3 % / 2,71%

– Musiq’3 : 1,75 % / 1,77%

A lire aussi

Voir toutes les news