Accueil Ciné-Télé-Revue Médias

Au nom du père, du fils et de TikTok: les prêtres influenceurs ont la cote sur les réseaux sociaux!

Ils rassemblent des milliers, voire des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Les prêtres influenceurs ont la cote en ce moment. Et certains profitent de leur notoriété pour redorer le blason de l’Église catholique…

PourCiné-Télé-Revue

Lundi 13 septembre, nous apprenions que cinquante-neuf signalements d’abus sexuels avaient été recensés l’an dernier dans les points de contact belges de l’Église catholique. Cette problématique constitue toujours l’un des plus grands fléaux de l’institution. Laquelle est au cœur de bien d’autres polémiques depuis de nombreuses années. Entre le pape François qui compare l’avortement à l’acte d’un tueur à gages et le Vatican qui considère toujours l’homosexualité comme un « péché », l’Eglise est sans cesse critiquée pour son manque d’ouverture d’esprit. Certains fidèles ne partageant pas ces opinions comptent toutefois se faire entendre. Et pour remettre l’église au milieu du village, quoi de mieux que les réseaux sociaux ?

Agé de 36 ans, le père Matthieu Jasseron manie TikTok comme personne. Sur sa page @perematthieu, ce prêtre français publie de courtes vidéos, dans lesquelles il exprime ses idées progressistes. Il répond positivement à des questions comme « peut-on être gay et chrétien ? » ou « pourquoi l’homosexualité n’est pas un péché ? ». Sans tabou, l’homme détruit de vieilles croyances, quitte à s’attirer les foudres de la Conférence des évêques de France, qui estime sur Twitter que ses vidéos « dénaturent le message de l’Église ». Heureusement, le curé peut bénéficier du soutien de 630000 abonnés, qui le suivent pour sa modernité et son humour. Challenges, sketchs, prières : il y en a pour tous les goûts. Dans une vidéo, l’Auxerrois dévoile même les demandes en mariage qu’il reçoit de ses fans ! Du jamais vu.

Les « Christfluencers » font le buzz

Le père Matthieu fait partie de ces influenceurs cathos qu’on appelle « Christfluencers », une tendance qui s’était répandue en plein confinement, à la fermeture des églises. Des prêtres avaient alors assuré des messes en ligne et s’étaient mis à la page des réseaux sociaux. Exemples avec Vincent Cardot, alias « Le Curé de TikTok », devenu une véritable star de l’application, ou l’évangéliste philippin Fiel Pareja, qui est aujourd’hui le prêtre tiktokeur le plus suivi, avec deux millions de followers. Sur YouTube, on citera aussi la première pasteure ouvertement lesbienne, Priscilla Schwendimann, qui, sur sa chaîne « Holy shit », parle de foi et de sexualité, de manière très décomplexée. Ça change de nos bons vieux cours de catéchisme…

A lire aussi

Voir toutes les news