Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Au commissariat» revient avec une grande nouveauté!

Retour de l’émission qui nous ouvre les portes des bureaux de police, aux côtés de Caroline Fontenoy. Cette saison, une nouveauté : elle nous emmène sur le terrain.

PourCiné-Télé-Revue

Avec le filon de la cuisine, celui des forces de l’ordre est un créneau pourvoyeur d’audiences pour la chaîne. « En route avec la police locale » est à peine terminé que prend le relais ce programme déjà bien installé, qui s’attarde dans les bureaux des forces de l’ordre. L’intérêt du public n’est pas un hasard. L’émission joue sur trois cordes sensibles : la curiosité viscérale de tout être humain, le phénomène d’identification à ces histoires qui peuvent toucher tout le monde et le côté « coulisses », qui nous montre la fonction du policier dans ses multiples aspects.

Comme dans les saisons précédentes, les commissariats de Grâce-Hollogne, de Neder-over-Heembeek et de Mouscron ont répondu présent. Malheureusement, covid oblige, Caroline Fontenoy n’a pas pu se rendre sur place pour rencontrer les commissaires, elle a dû enregistrer les plateaux à RTL. « Je suis peinée d’avoir été coupée du terrain, parce que j’aime beaucoup rencontrer les protagonistes, mais les règles sanitaires priment. »

Ce que le covid n’a pas changé, ce sont les plaintes qui sont déposées entre ces quatre murs. « Comme on a pu le voir dans les saisons précédentes, le public découvrira des conflits de voisinage, des cas de harcèlement, des règlements de comptes, des cyberarnaques, parfois des interventions assez musclées  », nous anticipe la journaliste. Et de nous annoncer une nouveauté : « Nous allons parfois quitter le commissariat pour aller voir in situ ce qui se passe. Et on se rendra compte que par rapport aux gens qui portent plainte et qui se font passer pour les victimes, il faut démêler le vrai du faux. La victime n’est pas toujours celle qu’on pense, c’est le fil rouge de cette nouvelle saison. »

Le grand intérêt de cette émission est aussi le face-à-face se jouant entre l’agent qui recueille la déposition et celui qui porte plainte. Et face aux cas de figure hétéroclites et aux différents profils, le représentant de l’ordre public doit déployer des aptitudes personnelles. C’est aussi cet aspect qui fait le sel d’« Au commissariat » que retient Caroline Fontenoy : « L’émission montre la proximité, le côté humain et parfois la difficulté des rôles des policiers. Ils doivent faire preuve de beaucoup de psychologie, d’empathie, car souvent les gens qui arrivent sont un peu désespérés ou n’osent pas pousser la porte du commissariat, or pour eux, c’est le dernier recours. Le policier est un peu le dernier rempart pour ces personnes pour résoudre leur problème. Et je trouve que c’est une belle image de la police que dégage ce programme, on montre comment ils fonctionnent et mènent leurs enquêtes. Ils ont tous des profils intéressants et variés, ce sont des pères de famille aussi. Et les implications dans le versant personnel de ce métier sont aussi abordées », résume la journaliste.

« Au commissariat », 7 mai 2021, 19h50, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news