Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Attaque à Mumbaï»: avant Paris, la barbarie frappe l’Inde

188 personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées à cause de ces attaques perpétrées par des extrémistes musulmans, en 2008, en Inde.

PourCiné-Télé-Revue

En novembre 2008, sept ans avant les attentats de Paris, c’est la ville de Bombay (ou Mumbaï), en Inde, qui était attaquée par les extrémistes musulmans. La gare centrale, deux hôtels, un restaurant, un hôpital, un centre communautaire juif et le siège de la police sont assaillis par dix tueurs. Le bilan de ces crimes barbares sera effroyable : 188 morts, plus de 300 blessés.

S’inspirant d’un documentaire, « Surviving Mumbai », de Victoria Midwinter Pitt, le réalisateur australien Anthony Maras nous plonge au cœur de l’horreur, mais capte aussi le comportement héroïque de certains membres du personnel du Taj Mahal Palace, au centre de son film, transformé en une sorte de huis clos tendu et sanglant.

Le cinéaste enchaîne ainsi assez vite les premières attaques pour se concentrer sur la longue prise d’otages subie dans ce palace par les personnages, joués notamment par Dev Patel ou Jason Isaacs, excellents. Utile pour tenter d’appréhender un peu mieux le procès des attentats du 13 novembre.

« Attaque à Mumbaï », 13 janvier, 20h30, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news