Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Antoinette dans les Cévennes»: Laure Calamy et son âne Patrick vont vous transporter

Ce lundi soir, la Une propose le film « Antoinette dans les Cévennes » qui a valu le César de la meilleure actrice à Laure Calamy.

PourCiné-Télé-Revue

Il y a des coups de cœur, comme ça, inattendus et qui transportent le spectateur. La sortie en septembre 2020 d’« Antoinette dans les Cévennes », comme une goulée d’oxygène pur durant la crise du covid, en fait partie.

Les ingrédients de cette parenthèse enchantée ? Les paysages magiques d’une contrée sauvage, le talent de Laure Calamy, révélation de la série « Dix pour cent », récompensée pour sa prestation, et… un âne, Patrick ! L’animal et l’actrice, qui joue une maîtresse rejetée essayant de rejoindre son amant en excursion avec sa famille, forment un fameux duo. « Il fallait qu’on croie qu’il écoute Antoinette, qu’il la juge parfois, qu’il la comprend, qu’il la soutient. Il fallait qu’on ait envie de le regarder presque autant que les humains du film », commentait la réalisatrice, Caroline Vignal, à la sortie du film.

En réalité, Patrick est joué par deux ânes : « L’un vif, très technique, qui faisait toutes les cascades, l’autre beaucoup plus lent, plus expressif, très Actors Studio ! Je vous mets au défi de les distinguer. »

« Antoinette dans les Cévennes », 23 mai, 20h40, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news