Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Anne Boleyn»: quand la reine d’Angleterre est noire

Diversité ou non-sens historique ? La question fait débat, et divise !

La diversité. C’est le mot d’ordre du moment, avec pour but de donner une plus grande visibilité aux minorités. En début d’année, on avait déjà eu sur Netflix «La chronique des Bridgerton», au casting en partie black bien que l’intrigue se situe au sein de la haute société dans l’Angleterre du début du XIXesiècle.

Un choix assumé par la productrice Shonda Rhimes, mais qui avait quand même fait débat. Avec «Anne Boleyn», qui se penche sur la deuxième épouse du roi Henri VIII d’Angleterre et reine consort de 1533 à 1536, les polémiques n’ont pas tardé non plus, puisque l’héroïne au destin tragique (elle terminera décapitée) est ici aussi incarnée par une comédienne noire, Jodie Turner-Smith.

Un non-sens historique pour certains, qui vise à se plier au politiquement correct, quitte à déformer la réalité, tandis que d’autres y voient la défense de la diversité. Ce qui est certain, c’est qu’à l’arrivée, la presse anglaise a davantage disserté sur la couleur de peau de l’actrice que la qualité de son jeu. Et ça, c’est dommage.

«Anne Boleyn », 20h30, 22 septembre, Be1.

A lire aussi

Voir toutes les news