Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming

«American Rust»: la mini-série (un peu) plombante avec Jeff Daniels et Maura Tierney

Avec pour décor un bled de l’Amérique profonde et des personnages sans avenir, cette mini-série est à rapprocher de « Mare of Easttown » avec Kate Winslet.

PourCiné-Télé-Revue

Ce dimanche 12 septembre à 22h, la chaîne Showtime a lancé le premier des neuf épisodes de la mini-série « American Rust » (« Rouille américaine », littéralement), adaptation du roman de Philipp Meyer publié en 2009. Elle n’est pas sans similitudes avec « Mare of Easttown », que HBO diffusa au printemps dernier, où le personnage de Kate Winslet mène l’enquête dans un bled de Pennsylvanie. C’est dans un bled du même état, le fictif Buell, que se passe l’action de cette nouveauté.

On y découvre d’abord son chef de la police Del Harris, joué par Jeff Daniels, en train de broyer plusieurs pilules. Un cocktail d’anti-dépresseurs. Il a fait l’Irak et souffre de stress post-traumatique. Il fréquente Grace Poe, incarnée par Maura Tierney (Abby dans « Urgences » et Helen dans « The Affair »), qui travaille dans une fabrique de robes et est divorcée de Virgil (Mark Pellegrino) avec qui elle a eu un fils, Billy (Alex Neustaedter), âgé de 21 ans.

Ce dernier est l’ami d’Isaac English (David Alvarez) avec la sœur duquel, Lee, il sortit avant qu’elle épouse un type fortuné et s’installe à Philadelphie. Un jour, Billy sauve Isaac, qui s’est laissé tomber dans un lac gelé. Et quelque temps plus tard, il est forcé à se battre contre un jeune qui est venu « le chercher ». C’est là que le drame arrive, et que Del va devoir le défendre (Billy écope de six mois de probation), avant de carrément dissimuler une preuve de sa culpabilité dans une autre affaire.

Vous l’avez compris : « American Rust » est une autre histoire de flic transgressant les règles et, vous l’avez aussi compris, son contexte et son décor sont extrêmement sombres. On est ici avec des gens qui ne font même plus partie de la classe moyenne car ses contours s’effacent de plus en plus. On est dans un milieu ouvrier, dans une ville où il n’y a rien à faire à part boire, déprimer et sortir des rails. Billy, qui n’est pas un mauvais bougre, est le symbole de ce « no future », comme l’est Isaac.

Si vous avez aimé « Mare of Easttown » (on y revient), vous allez vouloir jeter un œil sur ceci, qui n’a, pour l’instant, pas les mêmes intensités et substance que la mini-série avec Kate Winslet. Quant à Jeff Daniels, détenteur de deux Emmy Awards (pour « Godless » et « The Newsroom »), il est à nouveau très crédible en homme de loi brisé et au ralenti. Donc s’il était lui-même fatigué sur le tournage, pas de problème !

A lire aussi

Voir toutes les news