Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Amazon et ses chiffres à en perdre la tête

La Trois lève le voile sur la folie des grandeurs de cette firme qui en veut toujours plus.

PourCiné-Télé-Revue

Un clic et vous êtes livrés à domicile: telle est la politique d’Amazon, le géant de la vente en ligne. Créé en 1994, ce site Internet est aujourd’hui utilisé par des milliards de clients, attirés par sa simplicité et son choix ultra-large. De quoi ravir son fondateur, Jeff Bezos. En vingt ans, ce petit informaticien de l’université de Princeton est devenu l’homme le plus riche de la planète, avec une fortune estimée à 200 milliards de dollars par le magazine «Forbes». Il faut dire qu’en 2020, l’entreprise a réalisé le plus gros chiffre d’affaires de son histoire, avec 320 milliards d’euros engrangés. Une somme colossale, qui s’accompagne d’une croissance phénoménale: plus de 38% en un an. L’entreprise américaine valant 1500 milliards de dollars actuellement. Merci le confinement!

En 2019, 3,5 milliards de colis Amazon ont été livrés aux quatre coins du globe. Le résultat de 2020 n’a pas encore été dévoilé, mais on parie qu’il sera beaucoup plus élevé. Selon l’étude Digital Report, 4,34 milliards d’internautes ont visité au moins une fois le site de Jeff Bezos l’année dernière. Amazon.com est aujourd’hui la sixième adresse Web la plus consultée au monde, derrière Google, YouTube, Facebook, Wikipédia et Yahoo! Notons qu’en un an, la société aurait créé plus de 400000 jobs. Elle compte désormais 1,1 million de salariés. Son concurrent Walmart en emploie toutefois près du double.

Ces résultats font bien sûr trembler le monde de la distribution classique, d’autant que l’ogre de la livraison compte bien grignoter quelques parts aux magasins traditionnels, en s’essayant au commerce physique avec des supermarchés sans caisse. Mais Amazon possède aussi sa part d’ombre, car sa manière de procéder est loin d’être sans conséquence pour l’environnement. En 2019, 51 millions de tonnes de CO2 auraient été rejetées dans l’air à cause de son transport routier excessif et de sa consommation informatique faramineuse. Le reportage « Amazon: les ambitions sans limites du plus grand magasin du monde » lève donc le voile sur la folie des grandeurs de cette firme qui en veut toujours plus, alors que son créateur, Jeff Bezos, s’apprête à délaisser son poste de Pdg…

«Amazon : les ambitions sans limites du plus grand magasin du monde », 22h05, la Trois.

A lire aussi

Voir toutes les news