Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«2001-2021: 20 ans d’émissions cultes»: une odyssée de la télé

TF1 diffuse une émission retraçant 20 ans de télévision, avec des invités de choix et qui ont marqué le petit écran.

PourCiné-Télé-Revue

On la dit moribonde, sur le point de succomber à la déferlante des chaînes YouTube et des réseaux sociaux. Mais face aux « new medias », elle tient bon la barre, la télé de papa. Certaines émissions ont vu le jour il y a vingt ans et ont toujours le même succès d’audience. Prenez « Koh-Lanta ». Chaque édition est commentée le lendemain de sa diffusion au boulot et dans les chaumières, ce rendez-vous déclenche conseils familiaux de stratégies et parfois guerre des clans. Comme quoi, « le poste » vecteur d’émotions n’a pas dit son dernier mot.

Et pour en rendre compte, TF1 a préparé un prime spécial avec la crème de la crème du PAF. Nikos Aliagas, Arthur, Alessandra Sublet, Christophe Beaugrand, Denis Brogniart, Valérie Damidot, Flavie Flament, Jarry, Alexia Laroche-Joubert, André Manoukian, Chris Marques, Sandrine Quétier, Jean-Luc Reichmann, Stéphane Rotenberg et Sylvie Tellier sont réunis pour reparcourir l’odyssée des programmes cultes que sont « Koh-Lanta », « Loft Story », « Star Academy », « Attention à la marche ! », « Stars à domicile », « Le Maillon faible » ou encore « Vis ma vie ».

L’occasion de faire le plein de souvenirs et de revoir des séquences cocasses. Car le direct est le meilleur pourvoyeur d’imprévus. Comme la fois où, dans « Stars à domicile », Pascal Obispo a fait la surprise de venir chanter à un mariage et où la mariée s’est jetée sur lui, oubliant complètement celui à qui elle venait de dire oui. Gêné, le chanteur lui a susurré que ce n’était pas lui qu’elle avait épousé…

Mais la notoriété réserve aussi son lot de difficultés. Laurence Boccolini et son fameux « Vous êtes le maillon faible, au revoir », phrase devenue culte, en sait quelque chose. « Absolument tout le monde ou presque nous donnait évidemment perdants. Un petit contrat d’un mois pour commencer sous les critiques les plus folles… Elle est moche, grosse, méchante, etc., disait-on de moi. Ce fut difficile à vivre mais d’autant plus génial », s’est souvenue récemment l’animatrice.

En filigrane de cette déclaration se lisent les aléas à surmonter pour durer, comme la violence des remarques, l’épée de Damoclès de l’audimat et on passe.

« 2001-2021 : 20 ans d’émissions cultes », 31 juillet, 21h05, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news