Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«1985»: le tournage de la série belge sur les Tueurs du Brabant a débuté, pour une diffusion en…

La VRT et la RTBF s’associent pour évoquer, en série, les Tueries du Brabant qui avaient plongé la Belgique dans l’émoi, au début des années 1980.

PourCiné-Télé-Revue

La RTBF annonce que le tournage de « 1985 », la série coproduite par la Une et Eén (VRT), a commencé ce lundi 10 mai. Elle nous replongera dans l’agitation des années 80, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur.

La série suivra trois jeunes adultes qui se retrouvent au cœur de cette tempête qui a bouleversé la Belgique entière : lorsque le gang commet des vols violents, des tensions entre les gendarmes ralentissent l’enquête…

« Pour la première fois, les deux diffuseurs publics du pays travaillent main dans la main sur un projet de fiction relatant l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique », explique la RTBF dans un communiqué.

La série sera composée de huit épisodes de 50 minutes. Le tournage est prévu jusqu’en octobre 2021, pour une diffusion seulement en début 2023 sur la RTBF et la VRT.

Un casting bilingue, francophone et flamand

Les trois rôles principaux sont incarnés par Tijmen Govaerts, Aimé Claeys et Mona Mina Leon. On retrouvera également plusieurs acteurs de séries belges francophones, comme Roda Fawaz (« Invisible », « Unité 42 »), Guillaume Kerbusch (« La Trêve »), Yoann Blanc (« La Trêve », « Pandore »), mais aussi de séries flamandes, comme Tom Vermeir (« The Twelve »), Peter Van den Begin (« Tabula rasa »), Titus De Voogdt (« De Dag », « The Twelve »).

Baptiste Sornin, Barbara Sarafian, Josse De Pauw, Erico Salamone, Philippe Résimont, François Maquet, Simon Delecosse et Michelangelo Marchese complètent le casting.

Synopsis

Dans son communiqué, la RTBF dévoile également le synopsis de « 1985 » : « La série suit trois amis : Marc, Franky et sa sœur Vicky. Pleins d’enthousiasme et d’ambitions, les deux premiers quittent leur village de campagne pour Bruxelles afin d’entamer une carrière dans la gendarmerie. Mais de façon inattendue, ils intègrent une brigade en pleine crise, lorsque le pays est marqué par une série de vols violents. Vicky étudie le droit à la VUB, en face de la caserne de gendarmerie. Son caractère rebelle et ses idéaux progressistes se heurtent à tout ce que Franky et Marc représentent. Lorsque l’influent commandant de la gendarmerie François est reconnu coupable de trafic de drogue, et qu’une attaque est commise contre le major Vernaillen qui a mis l’affaire en lumière, les trois jeunes sont entraînés dans la spirale d’événements qui plus tard seront attribués aux tueries du Brabant…  »

A lire aussi

Voir toutes les news