[20:58] Adieu Jerry Lewis [18:00] Alix Poisson : "Je suis mieux maintenant qu'à 25 ans" [17:29] Jessie T. Usher et Samuel L. Jackson dans "Shaft" [16:04] "Saw" : de film à attraction ! [14:17] Des nouveautés dans "Questions pour un Champion" [11:53] Anya Taylor-Joy dans le remake de "Nosferatu" ? [10:15] "The Voice Kids" : ça promet ! [17:30] Cécile de Ménibus a repris ses études [16:07] Glenn Close dans une comédie musicale ? [13:50] Miley Cyrus : son clip en hommage à Elvis Presley
21 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 18 Juin 2017

Virginie Ledoyen : "Un rôle comme ça ne se refuse pas !"

Virginie Ledoyen :
© TF1
Séduite par le projet, la comédienne, âgée de 40 ans, fait son grand retour à la télévision avec "Juste un regard" diffusée sur RTL-TVI et TF1.

Virginie Ledoyen le dit elle-même en interview, elle se fait un peu trop rare à la télévision. Sa dernière apparition au petit écran date de 2013, dans la capsule humoristique "Scènes de ménages". « J’avoue que je suis parfois un peu hésitante car la télé et le cinéma, en matière de fiction, fonctionnent selon des procédés différents, mais la télévision peut aussi être un espace créatif formidable, un super-laboratoire narratif quand elle se donne les moyens de ses ambitions. Et là, TF 1 le démontre. J’ai trouvé la série solaire, avec une multitude de contrastes. Nous avions un film de fiction de six heures à faire, c’est tout. »

Son réel retour, elle le doit surtout au producteur Sydney Gallonde, qui a directement vu en elle le personnage d’Eva. « Je n’avais aucun doute sur la qualité du projet, mais au départ, nous sommes partis sur un script sans scénario et sans metteur en scène. Sydney a su se montrer convaincant, il a pris le temps de m’expliquer. J’ai compris d’emblée qu’il prenait beaucoup d’initiatives ; il a une niaque phénoménale et une vraie ambition, au sens noble du terme. Ce n’était pourtant pas chose aisée, car une série de cette ampleur est assez lourde à produire et à tourner. Sydney Gallonde n’a fait aucun compromis. » L’actrice parisienne ajoute que la présence de Harlan Coben pendant le tournage a été très bénéfique pour elle : « En plus d’être généreux et solidaire, il m’a accompagnée sans jamais se montrer intrusif. Il était extrêmement investi dans le projet sans entraver le travail de Ludovic Colbeau-Justin, le metteur en scène. J’ai senti le plaisir qu’il éprouvait à voir son livre adapté et même son histoire quelque peu réinventée. Il a été capable de se challenger artistiquement et, sans vouloir parler à sa place, je suis prête à parier qu’il a trouvé l’exercice excitant. »

Virginie Ledoyen reconnaît aussi avoir reçu un rôle en or. « Harlan Coben est l’un des rares “poids lourds” du polar à offrir des personnages féminins forts. La plupart du temps, les héros sont des hommes. C’est à eux qu’il arrive des tas de choses intéressantes ! C’est assez exceptionnel, dans cet univers bien spécifique, qu’un auteur écrive pour les femmes. Et Coben le fait très bien. Ce rôle est très fort et j’ai apprécié d’avoir eu six heures pour l’installer, d’avoir pu creuser mon personnage et lui apporter du relief. Incarner Eva Beaufils était fantastique ; il aurait fallu être un peu maso pour refuser cette proposition, et même un peu bête ! »

Quand la comédienne évoque Eva, elle met surtout en avant sa puissance. « Chez elle, il n’y a pas de sophistication. Pouvoir l’incarner était très agréable, car il fallait être dans la réalité et dans la rapidité pour que l’on puisse adhérer à l’histoire et s’y projeter. C’était une réelle volonté de rester dans le naturel, tant sur le plan des costumes que du maquillage, de s’en tenir à une forme de simplicité. Quand nos proches sont menacés, nous nous révélons tous extraordinaires sans même en être conscients, parce que nous devons faire face au danger. Dès qu’il s’agit de protéger ceux que nous aimons, nous sommes tous susceptibles de devenir des êtres exceptionnels », conclut-elle.

Fabrice Staal


"Juste un regard" – 20h20 – RTL-TVI


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes