[21:11] Chester Bennington, chanteur de Linkin Park, est décédé [15:49] Candice Accola dans "The Originals" [14:21] Harry Styles, sa nouvelle vie est au cinéma [13:28] Lena Dunham rejoint "American Horror Story" [12:28] Olivier De Benoist a des ancêtres belges [11:25] Dernière ligne droite pour "Rizzoli & Isles" [10:15] DALS : Arielle Dombasle au casting [09:08] "The Voice Belgique" à la recherche de talents [09:00] Une carrière exemplaire [17:05] Sophie Pendeville : "Je suis montoise dans l'âme"
21 / 07 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 24 Juin 2017

Vieilles canailles : “Le show, ce n'est pas juste Johnny”

Vieilles canailles : “Le show, ce n'est pas juste Johnny”
© Reporters
On a beaucoup parlé de la santé du chanteur. La diffusion du show ce samedi en direct, est l'occasion d'évoquer le concert en lui-même.

Rarement on aura autant évoqué une tournée, et malheureusement, pas pour les raisons les plus réjouissantes qui soient. Il est vrai que durant trois mois, les révélations sur le cancer du poumon de Johnny Hallyday ont phagocyté toute l’attention. Allait-il être capable de monter sur scène aux côtés de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell ? Finalement, malgré des rumeurs parfois alarmistes sur son état de santé, le Taulier était bien là le 10 juin dernier à Lille pour le coup d’envoi de la série de concerts. Certes fatigué, cherchant à ménager ses efforts, régulièrement assis sur un tabouret, mais vocalement toujours au top et capable d’envoyer lorsqu’il doit interpréter « Gabrielle » ou « Le pénitencier », comme s’il ressuscitait sous les acclamations de la foule.

La diffusion en direct, depuis Bercy, du concert sur TF 1, à plus ou moins mi-parcours de la tournée, sera l’occasion de voir où il en est. Mais aussi de se rappeler que le show des Vieilles canailles, ce n’est pas juste Johnny, mais un véritable trio formé avec ses potes Dutronc et Mitchell, où ils reprennent ensemble les plus gros succès de chacun. Une sorte de Rat Pack à la française, ce groupe qui réunissait notamment Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr.

« L’idée vient au départ de moi puis d’Eddy Mitchell », nous confiait en mars dernier le producteur Valéry Zeitoun. « J’ai eu la chance de travailler avec Eddy au début des années 2000. On a une passion commune pour le Rat Pack. Je lui ai dit un jour qu’on pourrait organiser ce style d’événement en France avec lui, Johnny et Jacques. Il a trouvé que c’était une super-idée. Et c’était parti. D’autant qu’ils cultivent tous les trois une amitié sans faille depuis des décennies. Le concept ne marcherait d’ailleurs pas aussi bien s’il n’y avait pas cette proximité humaine. C’est ce qui fait qu’il ne s’agit pas d’un simple concert."

Rires et chansons

Le résultat débouche sur six spectacles événementiels en novembre 2014 à Bercy. L’aventure aurait dû s’arrêter là. « Mais ce sont eux qui ont demandé à faire la tournée. Johnny a appelé Eddy qui a appelé à son tour Jacques. » Evidemment, ces retrouvailles sont aussi une affaire de gros sous (150 000 euros par soir pour chaque artiste), mais sur scène, on sent réellement le plaisir que nos trois lascars éprouvent à être ensemble. « Johnny et moi nous connaissons depuis nos 15 ans, à l’époque du Golf Drouot », a rappelé Eddy Mitchell lors de la conférence de presse de lancement de la tournée. « On n’a même plus besoin de se parler ! On n’est pas là que pour chanter, on est là aussi pour se marrer. » Ce que confirme Dutronc : « On s’amuse beaucoup. On chante à trois, on fait des blagues, on fait un peu plus les crooners. » Alors, oui, bien sûr, ils font tous leur âge. Ils lisent parfois un peu trop leur prompteur. Mais quel bonheur d’entendre défiler durant deux heures, dans une atmosphère aussi bon enfant, quelques-uns des plus grands classiques de la chanson française… De sacrées vieilles canailles !

Frédéric Seront


"Les Vieilles canailles" – 21h – TF1


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes