[16:57] Bruno Guillon : "Nagui est un ami" [16:54] Roger Moore en 5 films emblématiques [15:25] Roger Moore n'est plus [14:46] "La vengeance de Salazar" : Jack Sparrow is back [14:38] "De quoi je me mêle" fête la fin de la saison [14:14] Kat Graham : "Je suis enfin libre d'être moi" [13:48] Caitlyn Jenner en froid avec son clan [13:22] Sam Mendes pourrait réaliser le prochain "Pinocchio" [13:03] Jade Lagardère : "Je voulais aborder tous les sujets qui me révoltent" [12:07] Un film, né sur Twitter, bientôt sur Netflix ?
23 / 05 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 20 Mars 2017

Damidot à la recherche du nouveau Géo Trouvetou

Damidot à la recherche du nouveau Géo Trouvetou
© Reporters
De la création du stylo Bic au K-way, en passant par le soutien-gorge, les Français ont toujours eu du génie ! C'est le point de départ de cette émission où les inventeurs sont à l'honneur.

Eurêka ! Nos inventeurs ont du talent. Et pour mettre en évidence cette réalité, TF1 dégaine un concept original. Pour la première fois, la chaîne privée organise sa propre compétition d’inventeurs. Chacun vient exposer des idées ayant pour but de révolutionner notre quotidien. Afin d’incarner ce programme, Valérie Damidot, qui se présente comme "la ménagère de base". A ses côtés, le businessman Paul Morlet, fondateur de "Lunettes pour tous", apportera son regard d’entrepreneur. Du lundi au jeudi, ils vont revêtir leurs casquettes de "juges-coachs" pour trouver la perle rare parmi trois candidats.

« Aller à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont soif de créer est fascinant", explique Valérie Damidot. "C’est à la fois intéressant, très drôle et un peu fou. Curieuse de nature, j’avais envie d’en savoir plus sur ces personnes qui passent leurs journées à faire travailler leur imagination pour concevoir de nouveaux concepts. » La France est aujourd’hui le deuxième pays européen à déposer le plus de brevets. Les créations présentées dans l’émission, parfois au stade du prototype ou de la commercialisation, seront jugées sur deux critères : originalité et utilité. « Dans une société où la technologie règne en maître, il est important de poser notre regard sur le savoir-faire français, qui n’a pas fini de nous surprendre », ajoute l’animatrice, qui conserve son franc-parler légendaire. Le programme veut donc repérer son Géo Trouvetou 2017. L’ultime note sera celle de la satisfaction client. Un panel de consommateurs va l’attribuer sur un marché. Les entrepreneurs auront 10 minutes pour convaincre. Passionnés, ils sont également investis d’une mission. « J’admire leur démarche. Certains mettent leur vie sur la table », précise Valérie.

Parmi les multiples inventions, le GPS pour enfant, le coloriage animé, l’oreiller de voyage ou encore le sac à salade. Le vendredi, lors de la grande finale, les quatre meilleures créations de la semaine s’affronteront devant un jury d’exception : Léon-Claude Duhamel, l’inventeur du K-way, Sandra Le Grand, entrepreneuse et conférencière à succès, et Sébastien Forest, fondateur d’Allo Resto. Celui des quatre finalistes qui prouvera que son invention est la plus innovante repartira avec le titre de "créateur de la semaine" et empochera la somme de 3.000 euros. « Le plus important dans ce programme est la mise en lumière des inventions que l’on pourra se procurer facilement sur Internet », ajoute la maroufleuse.

Avec ce nouveau format made in France, TF1 renouvelle son pré-access. La chaîne peut espérer attirer un nouveau public dans cette case occupée depuis plusieurs années par "L’addition s’il vous plaît" et "4 mariages pour 1 lune du miel". De son côté, Valérie Damidot multiplie les projets après avoir participé à la dernière saison de "Danse avec les stars"». Elle écrit actuellement son propre spectacle avec l’humoriste Jarry et ne cache pas son envie de faire de la fiction. Affaires à suivre.

Maxime Guény


"Les Français ont du génie" – 17h – TF1


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes