[13:33] Robert De Niro remercie Netflix [11:28] Ryan Eggold se la joue solo [11:23] "Nouvelle Star" sur RTL-TVI [09:56] AB4 devient ABXPLORE [09:18] DALS : Lenni-Kim au casting ! [17:03] Une série futuriste qui fait peur [16:00] Russell Crowe réalisateur [14:52] La semaine "télé" par Fabrice Staal [14:02] Carton pour "Diana, notre mère" sur RTL [13:50] Dr Mamour devient professeur
22 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 30 Mars 2017

"Tout s'explique" se met au cinéma

© D.R.
Thomas Van Hamme s'est glissé dans l'univers du 7e Art. Un éclairage instructif sur le professionnalisme des techniciens belges à découvrir ce soir sur RTL-TVI...

La Belgique produit en moyenne 57 films par an. Et à entendre les louanges des réalisateurs français qui choisissent volontiers le cadre de notre pays, la qualité de nos techniciens ne fait aucun doute. C’est dans ses coulisses que nous plonge cette semaine Thomas Van Hamme, en compagnie des étudiants de l’ESRA de Bruxelles. A la découverte des métiers du cinéma. Maquilleuse, cadreur, pointeur… : une panoplie de compétences de l’ombre sur lesquelles seront ce soir braqués les projecteurs.

Au milieu de ces plateaux, l'animateur a mis la main à la pâte. Vous avez pu découvrir ses talents de comédien sur les planches pour le Télévie ? Eh bien, pour le clou de ce "Tout s’explique", il s’est plongé dans un rôle de composition. Assistant à une réception à peine oscarisé lorsqu’un vieux comparse surgit… et l’abat. On se croirait dans un blockbuster ! Quant à l’identité du meurtrier, nous vous laissons le plaisir de le découvrir lors de la diffusion. Un indice tout de même ? « Il m’en a fait voir, celui-là, il m’a déjà filé 200 claques… » ironise Thomas, imperturbable lorsque le clap résonne. Ça tourne ! Au milieu d’une nuée de professionnels, chacun fixé à sa tâche, sans un bruit, les figurants, mines réjouies, miment l’ambiance de fête. Ce silence est la condition sine qua non pour l’enregistrement audible des dialogues. Et le premier étonnement de Thomas Van Hamme sur ce tournage.

Une star est-elle née ? « Je retire beaucoup de satisfactions de ma participation à la pièce du Télévie. Le fait de jouer en équipe d’abord. C’est aussi jouissif de s’oublier complètement quand on entre dans la peau d’un personnage. Je me lâche et je m’éclate ! Au fond, cette expérience est similaire à notre métier, puisque nous nous retrouvons face à un public dans une sorte de mise en scène. A la différence qu’en tant qu’animateur, on veille à rester le plus proche de soi-même », analyse avec du recul ce chouchou des téléspectateurs, qui, on le sent bien, ne refuserait pas de rempiler pour une prochaine tournée.

Ce soir, Thomas Van Hamme partage la vedette avec Loïc Verheyen, qui confrontera la fiction à la réalité. Le tir d’un silencieux fait-il le « pop pop pop » entendu dans "Les tontons flingueurs" ? Arrive-t-on à faire démarrer une voiture en bidouillant deux fils ? Parvient-on à s’introduire dans une maison en crochetant une serrure, comme les Belmondo et James Bond le font si aisément ? Sous l’œil avisé de professionnels des effets spéciaux, notre apprenti as du 7e Art le vérifiera. Deux autres séquences tout aussi instructives complètent l’émission. L’une sur les nouveautés technologiques en matière de qualité d’image sur écran. L’autre, cocasse, suivra Nathan Soret dans son challenge. Identifierez-vous avant lui un lieu de tournage du film "Rien à déclarer", de Dany Boon ? "Tout s’explique" vous met au défi !

Antonella Soro


Tout s’explique - 19 h 45 – RTL-TVI


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes