[16:29] Christophe Giltay : “Marine Le Pen peut gagner” [13:36] Présidentielle : des fictions à voir avant les résultats [12:31] "Scream Queens" débarque sur Plug RTL [09:15] Le Télévie 2017 dépasse les 11 millions d'euros [18:30] Télévie : vos animateurs prêts pour le show [17:28] "Une brique dans le ventre" fête sa 500e ! [16:27] Nostalgie, quand tu nous tiens… [12:33] Une étoile pour le super gardien de la galaxie ! [11:20] "Koh-Lanta" : un candidat contraint d'abandonner [11:14] Ciné-Télé-Revue : démenti par rapport aux propos de Maximilien
23 / 04 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 19 Mars 2017

1991, une année riche en succès

1991, une année riche en succès
© RTBF / Christophe Toffolo
L'abécédaire de la RTBF continue son zapping dans le temps. Ce soir, l'animatrice Elodie de Sélys nous ramène en 1991. Une année qu'on a surtout aimée pour…

1. Ses feuilletons-cultes. Le 2 janvier, les téléspectateurs de TF1 découvraient les premières courses au ralenti de David Hasselhoff ("K 2000") dans "Alerte à Malibu". La série la plus regardée au monde (plus d’un milliard de fidèles par semaine) connaîtra, dès le 14 juin prochain, une adaptation sur grand écran. Autre carton à la télévision : "Premiers baisers", la sitcom qui a révélé Hélène Rollès. L’engouement pour cette dernière fut tel qu’une série dérivée ("Hélène et les garçons"), centrée sur son personnage, a été lancée l’année d’après.

2. Ses exploits cinématographiques. Impossible d’évoquer les années 1990 sans parler des classiques d’animation Disney. En 1991, c’est "La Belle et la Bête" (bientôt revisité en prises de vues réelles) qui envoûte les petits. Les grands, eux, voient la consécration aux Oscars de "Danse avec les loups", première réalisation de l’acteur Kevin Costner. Le film, multi-récompensé, est un succès tant critique que commercial (plus de 400 millions d’euros au box-office mondial).

3. Ses bons sons. Si nos cœurs de rockeurs ont beaucoup pleuré le décès du leader de Queen, Freddie Mercury (et, dans un autre registre, celui de Serge Gainsbourg), nos oreilles, elles, en ont pris plein les tympans. D’abord avec la sortie, début septembre, de "Smells like teen spirit", succès planétaire – et inattendu – de Nirvana. Quelques jours plus tard paraissaient dans les bacs "Nevermind", second album du groupe de Kurt Cobain, et "Blood sugar sex magik", meilleur opus des Red Hot Chili Peppers.

Alors, ça ne vous rappelle pas de bons souvenirs ?

Lenny Verhelle


"La Télé de A@Z" – 22h20 – la Une


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes