[13:33] Robert De Niro remercie Netflix [11:28] Ryan Eggold se la joue solo [11:23] "Nouvelle Star" sur RTL-TVI [09:56] AB4 devient ABXPLORE [09:18] DALS : Lenni-Kim au casting ! [17:03] Une série futuriste qui fait peur [16:00] Russell Crowe réalisateur [14:52] La semaine "télé" par Fabrice Staal [14:02] Carton pour "Diana, notre mère" sur RTL [13:50] Dr Mamour devient professeur
22 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Ciné | 24 Janvier 2017

César : Roman Polanski jette l'éponge

César : Roman Polanski jette l'éponge
Reporters
La nomination du réalisateur franco-polonais à la présidence des César avait soulevé un tollé. Finalement, son avocat a fait savoir qu'il y renonçait. Explications.

Le 18 janvier tombait le nom du président de la 42e édition des César : a été sélectionné cette année Roman Polanski, réalisateur de 83 ans, multi-récompensé à qui l'on doit des longs métrages tels que “The Ghost Writer” ou encore “Carnage”. Personnalité également très controversée car en 1977, l'homme est reconnu coupable d'avoir entretenu une liaison avec une mineure de 13 ans en Californie. Condamnation qui s'est soldée par la fuite de Polanski du territoire américain en 1977, après sa libération sous caution.

Près de 40 après les faits, le torchon brûle toujours entre les Etats-unis et le Vieux Continent à propos de l'”Affaire” qui, ces derniers jours l'ont prouvé, divise également l'opinion publique de ce côté de l'Atlantique. Si le réalisateur a été soutenu par certains pairs, tels que Gilles Lellouche, il a néanmoins été l'objet de virulentes critiques. Les associations féministes avaient notamment lancé une pétition afin de réclamer sa destitution. Dans le communiqué envoyé par l'avocat de Polanski, ce dernier estime cette polémique comme "injustifée".

Reste désormais à attendre le nom du président pressenti par l'Académie des arts et techniques du cinéma...

F.G.


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes