[13:42] Franck Sémonin : "J'ai vécu une scène d'horreur" [12:05] Gloire au pop-corn ! [11:38] L'émotion de Johnny Depp [10:53] Nouveau projet pour Lena Dunham [08:09] Julia Roberts chez les Schtroumpfs ! [17:24] "Les Enfoirés" : qui n'y sera pas cette année ? [16:47] Christian : "Ce jeu, c'est l'aventure d'une vie" [16:11] C'est reparti pour deux tours d'horloge [15:45] Kim Kardashian, victime d'un vol... au cinéma ! [15:22] Affaire Morandini : première décision du parquet
19 / 01 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 12 Décembre 2016

"Rocco et ses frères" ce soir sur Arte

DR
3 raisons de revoir ce classique qui a joué un rôle décisif dans la carrière d'Alain Delon !

1. Pour se laisser subjuguer par la beauté féline d’Alain Delon dans sa période romaine. A cette époque, l’acteur ne jouait pas sa propre caricature. Lui, l’officier de marine français, se fond ici naturellement dans ce personnage de Méridional. Le réalisateur Luchino Visconti ne s’était pas trompé quand il l’avait repéré dans "Plein soleil", de René Clément. « Lorsque j’ai vu Alain, j’ai vu Rocco », déclarait ce grand maître du cinéma italien. Delon devint son acteur fétiche, et Visconti le mentor de Delon. Entre les deux se noua une relation fusionnelle, quasi malsaine, d’après les dires de l’ex-amant du cinéaste : « Delon faisait écrire à son fils Anthony des lettres d’amour signées de sa main d’enfant », révèle dans sa bio Helmut Berger.

2. Pour revoir le charme et le talent d’Annie Girardot, et découvrir le père de sa fille, Renato Salvatori. Les deux se rencontrèrent grâce à ce film, et Visconti l’entremetteur fut le témoin de leur mariage. La scène dramatique que le couple joue dans ce film est d’ailleurs prémonitoire de la fin tragique de leur histoire d’amour. Il semble bien que Visconti ait perçu la faille de cet homme instinctif et capable d’accès de violence.

3. Pour apercevoir les premiers pas de Claudia Cardinale au cinéma. Elle aussi doit sa carrière à Visconti, qui la révéla véritablement dans son chef-d’œuvre suivant, "Le Guépard". Alors qu’il est une figure respectée de Cinecittà, Visconti, ouvertement homosexuel, est fasciné par l’assurance et le charisme de cette Italienne débarquée tout droit de Tunis. Lors de la projection restaurée du film, l’actrice s’est laissée aller à une confidence : sur le set, Visconti faisait tout pour qu’elle tombe vraiment dans les bras de Delon.

A.S.


"Rocco et ses frères" – 20h50 – Arte


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes