[13:34] Ingrid Franssen de Bel RTL à Nostalgie [13:12] Un film comme un tonneau vide impossible à arrêter [12:40] Agathe Lecaron rejoint "Les Grosses Têtes" [11:36] Gérard Miller : "Le destin de Lady Di ressemble à celui de Grace Kelly" [11:09] "Stranger Things" s'arrêtera après 4 saisons [10:20] Et l'acteur le mieux payé en 2017, est... [08:47] Julie Denayer à l'investigation [16:51] Une rentrée hot pour RTL-TVI [16:15] Valérie Damidot, le nouveau visage de RTL-TVI [13:50] TPMP, ce sera sans Cauet !
23 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 12 Août 2017

Du livre à l'écran, on file en librairie !

Du livre à l'écran, on file en librairie !
© D.R.
"Le Bon Gros Géant", "Charlie et la chocolaterie", "James et la pêche géante", "Matilda" : le point commun entre ces films ? Roald Dhal !

Tous ces films sont inspirés de romans de Roald Dahl, fabuleux auteur anglais de livres jeunesse décédé en 1990. Son style ? Incomparable. « Il avait comme moi la capacité d’imaginer des situations surréalistes – un lavabo jeté d’une fenêtre, un plat de spaghettis en vers de terre… –, la possibilité de créer un univers imaginaire imprégné d’une dimension poétique », expliquait à son propos son illustrateur Quentin Blake. « L’ambiance de ses livres oscille entre l’insolite et le réalisme. Ce sont des contes à la fois baroques et émouvants, traités d’une manière comique, qui nécessitent des équivalents graphiques porteurs d’une même sensibilité. »

Pour l’auteur, tout était effectivement prétexte à faire rire les plus jeunes, même la mort, qu’il dédramatisait toujours. Comme dans tout conte qui se respecte, il aimait aussi distiller des touches de morale, le bien l’emportant toujours sur le mal. Les héros sont souvent des enfants malheureux (Sophie dans "Le BGG" ou Charlie dans "Charlie et la chocolaterie"), qui prennent un jour leur revanche (parfois cruelle !) sur leurs tortionnaires.

Des romans savoureux, souvent drôles, devenus des classiques de la littérature et qui se vendent par millions dans le monde entier. Vous cherchez de la lecture pour vos enfants cet été ? N’hésitez pas une seconde : une vingtaine de titres sont disponibles chez Folio Junior, dont quelques perles qui n’ont pas été adaptées au cinéma : "L’enfant qui parlait aux animaux", "Un amour de tortue" ou "Moi, Boy".

J.C.


"Le BGG" – 21h – Be Tv



imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes