[14:07] "Les Tuche 3" : les premières images ! [13:34] Ingrid Franssen de Bel RTL à Nostalgie [13:12] Un film comme un tonneau vide impossible à arrêter [12:40] Agathe Lecaron rejoint "Les Grosses Têtes" [11:36] Gérard Miller : "Le destin de Lady Di ressemble à celui de Grace Kelly" [11:09] "Stranger Things" s'arrêtera après 4 saisons [10:20] Et l'acteur le mieux payé en 2017, est... [08:47] Julie Denayer à l'investigation [16:51] Une rentrée hot pour RTL-TVI [16:15] Valérie Damidot, le nouveau visage de RTL-TVI
23 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 06 Août 2017

Les joies et les peines des "Quadras"

Les joies et les peines des
© David Koskas / M6
François-Xavier Demaison et Alix Poisson forment un couple de quadragénaires dans une série légère, estivale et inédite en huit épisodes. À découvrir ce soir sur La Une.

Il n’y a pas d’âge pour se marier ni pour faire sa crise. Voici l’adage de "Quadras", nouvelle série à découvrir tout ce mois d’août sur la RTBF, juste avant M6, qui la programme pour la rentrée. Il y a pléthore de fictions pour les ados, des chaînes spéciales pour les enfants, alors pourquoi pas une série sur les sympathiques quadragénaires ?

Décliné en huit épisodes de 52 minutes, "Quadras" est une comédie chorale. Entendez par là un feuilleton porté par une galerie de personnages. La production a tout de même braqué ses projecteurs sur deux acteurs en particulier, incarnés par François-Xavier Demaison et Alix Poisson. Ils entrent dans la peau d’Alex et Agnès, un couple qui convole en secondes noces. Leur famille et leurs plus fidèles amis sont réunis pour le grand événement. Agnès est entourée de sa sœur, Anne, institutrice en plein burn out, de sa mère, Sylviane, totalement aigrie, et de son père, Gérard, remarié à la jeune et belle Bogdana. Agnès peut également compter sur sa meilleure amie, Katja, accompagnée de son époux, Damien, ex-D.J., et de leurs deux enfants, fraîchement reconvertis au bio. Du côté des proches d’Alex, on retrouve Jeanne, sa fille, ainsi que sa mère, Myriam, plutôt hostile à ce mariage. Font également partie de la fête, son meilleur copain, Julien, toujours plus ou moins bien accompagné, et Gilles, son comptable mais surtout ami. La cérémonie est animée par l’inénarrable Didier, dont l’humour reste toujours incompris. Avec son tempérament, chacun commente les noces et s’épanche sur sa vie privée.

Des visages connus du public

La force de cette série est de dépeindre avec légèreté et humour une tendance : celle des quadragénaires libérés, dont la vie est clairement moins rectiligne qu’au siècle dernier. Tantôt remariés et jonglant entre les gardes des enfants, homosexuels assumés ou célibataires et fiers de l’être, ces personnages vivent des hauts et des bas. Un peu comme de nouveaux ados !

La RTBF et M6 ont fait le pari malin de choisir une galerie de visages connus pour exprimer ces différentes situations. Tout le monde connaît François-Xavier Demaison, cet ancien trader reconverti sur le tard en humoriste et acteur. Alix Poisson, reconnue depuis ses apparitions dans "Les revenants" (BeTV) et "Parentsmode d’emploi" (France 2), est, quant à elle, la valeur montante de cette fiction. Citons, parmi le reste du casting, Julien Boisselier, Stephan Wojtowicz, Anne Benoît, Charlie Bruneau, Jean-Philippe Ricci et HubertDelattre.

Le feuilleton, diffusé sur La Une ces quatre prochains dimanches (deux épisodes par soirée), est l’une des premières collaborations entre la RTBF et la grande sœur de RTL-TVI, M6. Et peut-être le début d’une longue série, car la chaîne française, fer de lance des programmes courts, a décidé de réinvestir dans les fictions longues. Après "Glacé", emmené par Charles Berling, elle diffusera à la fin de cette année "L’origine du mal". Ce feuilleton policier en six épisodes sera porté par Sami Bouajila et… notre Marie Gillain nationale.

Géry Brusselmans


"Quadras" – 20h50 – La Une


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes