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23 / 08 / 2017
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Télé | 26 Juillet 2017

Bientôt de la pub dans les J.T.

Bientôt de la pub dans les J.T.
© TF1
En perte de vitesse côté finances, TF1 devrait prochainement placer des publicités dans son journal télévisé. Quid des chaînes belges ?

En quête de nouvelles rentrées d’argent, TF1 aimerait placer des publicités dans son journal télévisé. Pas directement dans les reportages, plutôt entre les sujets. Que ce soit pour le J.T. de Jean-Pierre Pernaut à 13h ou celui d’Audrey Crespo-Mara à 20h, on retrouvera par exemple un sujet sur le sommet européen suivi d’une publicité pour une poudre à lessiver puis d’un reportage sur un conflit en Afrique. C’est le CSA, l’organisme garant des règles audiovisuelles en France, qui a donné son feu vert pour cette mise en pratique « uniquement pour les journaux de plus de 30 minutes, et à condition que le plafond de 12 minutes par heure de publicité soit respecté. »

Lundi, toutefois, la première chaîne française a indiqué qu'elle n'adopterait pas cette nouvelle mesure. Du moins... pas dans l’immédiat. « Nous pensons qu’à ce stade il n’y a pas lieu d’interrompre nos journaux télévisés qui sont en concurrence directe la plupart du temps avec France Télévisions, a expliqué le PDG du groupe TF1, Gilles Pélisson, Interrompre ces programmes avec de la publicité ne serait pas cohérent. »

Et chez nous, pourrait-on, un jour, voir des publicités entre les reportages du J.T. de la RTBF ou de RTL-TVI ? « Pour les chaînes belges, la loi stipule qu’il n’est pas possible de diffuser de la publicité, du télé-achat ou de l’autopromotion dans les éditions du journal télévisé et les programmes pour enfants », précise Bernardo Herman, directeur du CSA belge, qui surveille le respect des lois en matières audiovisuelles. « A noter que si la législation devait changer, nous l’appliquerions. » Encore faudrait-il que les chaînes suivent...

Éclairage avec le responsable de l’information à la RTBF et un membre de la direction de RTL dans le Ciné-Télé-Revue de cette semaine.

Géry Brusselmans


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