[11:43] "Le fidèle" : entre amour et banditisme [10:51] Elizabeth Bourgine : "Thimothy Dalton et moi, on s'entendait très bien" [10:01] Pas de saison 2 pour "Girlboss" [17:14] Yannick Carrasco est un homme marié ! [16:37] Des pépins pour Miss Raisin [15:50] Terminé les "Expendables" ? [13:35] Jamel a retrouvé Astérix [11:32] Un film consacré au massacre d'Utøya [11:10] Sam Taylor-Johnson heurtée par "50 nuances de Grey" [18:07] "Arrow", "The Flash" : un nouveau crossover !
26 / 06 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 13 Novembre 2016

Olivier Bertrand de « Véto & Co » : « Je déteste la routine »

Olivier Bertrand de « Véto & Co » : « Je déteste la routine »
© Olivier Pirard / RTL-TVI
Cerfs, loups et lynx font partie du quotidien de cet expert des animaux sauvages. Un métier qui fait rêver… ou flipper !

Comment avez-vous choisi votre domaine d’expertise ?
C’est arrivé par hasard. Quand je suis sorti de l’école vétérinaire, je n’étais pas totalement persuadé de l’existence de cette spécialité. J’avais lu les livres du Dr Klein (un vétérinaire français réputé pour son travail dans les zoos), sans plus. Je m’étais orienté, comme mon père, vers la médecine bovine. Et puis, un jour, le responsable du domaine animalier de Han-sur-Lesse est venu sonner à ma porte pour voir si je pouvais soigner un aurochs, une race bovine qui a été recréée et qui existe seulement dans quelques parcs. Je n’y connaissais pas grand-chose, je me suis renseigné, et la première opération s’est bien déroulée. La semaine suivante, j’ai dû soigner un cerf. Un déclic s’est produit. Petit à petit, il y a eu des élevages de cervidés, de bisons, un parc, puis deux… J’ai trouvé ça génial.

Pourquoi ?
Je travaille le plus souvent dans des cadres magnifiques. Il n’y a aucune routine. Ça tombe bien, car j’ai horreur de ça. J’adore l’imprévu.

Mais cela exige de nouveaux apprentissages…
C’est clair. Ce que j’avais acquis pendant mes études n’était pas suffisant. A l’époque, il n’y avait pas d’école spécialisée pour les animaux sauvages. J’ai dû aller suivre des élevages en Ecosse et en Angleterre. Apprendre à tirer aussi, pour pouvoir anesthésier les bêtes à distance.

Faites-vous en amont des tournages une sélection des animaux que vous allez traiter ?
J’opte pour certaines opérations. Il y a parfois des cas urgents qui ne sont pas montrés, parce que je n’ai pas le temps de prévenir l’équipe de tournage. Il y a aussi des situations pour lesquelles j’estime qu’il faut une discrétion totale. Moi-même, je me sens de trop. Je préfère alors limiter le nombre de personnes présentes. Mais ce sont les seules exceptions.

Quelle a été votre expérience la plus effrayante ?
Une lionne m’a agrippé. J’étais passé trop près de sa cage, j’étais distrait. Mais ça n’a pas été ma pire peur : j’ai un jour été chargé par un sanglier. Quand je l’ai vu mousser, mon seul réflexe a été de me dire : « Barre-toi ! » Je crois que j’ai battu le record du monde du saut en hauteur en passant par-dessus la clôture. (Rires.)

Qu’est-ce qui vous surprend le plus chez les animaux ?
Leur instinct. Ils sentent les choses, c’est fou. C’est quelque chose que nous, les hommes, avons perdu. J’ai dû m’occuper de trois louves dans un parc, qu’il fallait d’abord anesthésier avant de les traiter. Pour la première, ça s’est passé sans difficulté. Pour la seconde, déjà moins. Quand je suis revenu la semaine suivante, j’ai joué au touriste, puis au soigneur, pour pouvoir l’approcher. Quant à la troisième… Elle avait la capacité de comprendre ce qui allait se passer ce jour-là. Je la faisais observer par des étudiants du parc. Au moment même où j’entrais dans ma voiture, à deux kilomètres de là, elle filait se cacher. Trois mois comme ça… Mais j’ai fini par l’avoir.

Quelle bête rêvez-vous de soigner ?
Je voudrais anesthésier une girafe, un animal avec un système sanguin particulier. C’est fascinant. Et je rêve de le faire à partir d’un hélicoptère !

Sigrid Descamps


Véto & Co – 18 h 25 – RTL-TVI

imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes