[16:51] Une rentrée hot pour RTL-TVI [16:15] Valérie Damidot, le nouveau visage de RTL-TVI [13:50] TPMP, ce sera sans Cauet ! [13:33] Robert De Niro remercie Netflix [11:28] Ryan Eggold se la joue solo [11:23] "Nouvelle Star" sur RTL-TVI [09:56] AB4 devient ABXPLORE [09:18] DALS : Lenni-Kim au casting ! [17:03] Une série futuriste qui fait peur [16:00] Russell Crowe réalisateur
23 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 25 Mai 2017

Les Muppets : une grenouille de 62 ans

Les Muppets : une grenouille de 62 ans
© Disney
Apparu pour la première fois en 1955, Kermit a été créé à l'origine grâce à un vieux manteau vert récupéré dans une poubelle.

« Et voici le Muppet show ! » Lorsque ce générique retentit pour la première fois dans les chaumières, en 1976, personne ne se doute de l’incroyable carton que fera l’émission. Cinq ans de succès et plus de 120 épisodes dans lesquels les plus grandes stars de l’époque, d’Elton John à Peter Sellers, en passant par Peter Ustinov, Julie Andrews ou même Charles Aznavour, se presseront pour donner la réplique aux marionnettes imaginées par Jim Henson. Un phénomène planétaire qui fera des créatures de la série de vraies vedettes. Aujourd’hui, qui ne connaît pas Miss Piggy ou l’ours Fozzie ?

Mais la vraie vedette du show, c’est évidemment Kermit la grenouille. Qui n’en était pas, alors, à sa première apparition. Notre batracien avait même déjà, au moment du premier épisode des "Muppets", une bonne vingtaine d’années ! C’est en 1955 que la grenouille la plus célèbre de la télé naît au petit écran, encore en noir et blanc, dans l’émission "Sam and Friends". Son "papa", Jim Henson, avait utilisé pour créer le personnage un vieux manteau vert qu’une amie de sa maman avait jeté à la poubelle. Les yeux, eux, étaient des balles de ping-pong. Même si le résultat est moyennement convaincant (la première mouture ressemble davantage à un lézard qu’à une grenouille), le mythe est en marche !

C’est en 1969 que Kermit trouve sa physionomie définitive. Et c’est à la même époque qu’il débarque dans l’autre série phare qui a marqué son histoire : "1, rue Sésame". Sept ans plus tard, le "Muppet show" le consacre définitivement en tant que star. Derrière son succès, on retrouve toujours Jim Henson, qui continuera d’animer la marionnette jusqu’en 1990. Une année funeste, où le créateur meurt d’une pneumonie à seulement 54 ans.

Ressuscité par… Cauet

Le "Muppet show" a connu un revival dans les années 1990 avec une nouvelle version, qui reçoit cette fois des vedettes comme Michelle Pfeiffer, Sandra Bullock, John Goodman ou Pierce Brosnan. Il y a même eu une version du programme tournée uniquement pour la France, sous la houlette de Cauet, au milieu des années 2000. L’animateur va jusqu’à prêter sa voix à Kermit en remplacement de celle de Roger Carel. Mais c’est surtout au grand écran que les Muppets ont continué leur carrière, avec au total pas moins de 10 films depuis 1979. La franchise a été relancée ces dernières années par les studios Disney, qui en possèdent désormais les droits. Dans le long métrage de ce soir, tourné en 2011, nos héros de tous poils doivent sauver le théâtre des Muppets des griffes d’un magnat texan du pétrole qui veut le raser pour y forer des puits. Un retour gagnant, en tout cas, puisque les studios ont mis en route en 2014 une suite, "Opération Muppets". Avec toujours notre vaillante grenouille, âgée aujourd’hui de 62 ans (qu’elle ne fait pas) en tête d’affiche. Ce n’est pas pour rien que Kermit possède même désormais son étoile sur le légendaire Walk of Fame de Hollywood Boulevard. Un honneur dont peu de marionnettes peuvent se targuer. Et dire que tout a commencé par un vieux manteau…

Frédéric Seront


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes