[16:04] Kurt Cobain aurait 50 ans aujourd'hui [15:30] Michel Leeb : "Aujourd'hui, on a peur de tout" [14:09] Jean-Jacques Rausin réalise son rêve de gosse [13:05] André Torrent : une carrière complète à RTL [12:03] Carton d'audience pour GuiHome [11:22] Jérémy (ADLP) est décédé [11:12] Angelina Jolie et Cristiano Ronaldo : action ! [10:33] Nous avons vu "Big Little Lies" [09:45] "La La Land" bientôt au théâtre ? [08:46] Le biopic télé de Britney Spears ? Bof, bof...
21 / 02 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 29 Décembre 2016

Pourquoi "La reine des Neiges" est un carton

Pourquoi
DR
RTL risque de jeter un froid sur la concurrence en diffusant le plus gros succès des studios Disney. Retour sur les secrets d'un triomphe hors norme.

1. Un projet longtemps gelé.
Si le film est sorti en 2013 sur les écrans, il se trouvait dans les cartons des studios Disney depuis le début des années 2000 ! Les scénaristes ont longtemps cherché à trouver le bon ton. Il avait d’abord été question de le concevoir en animation classique, mais le triomphe de "Raiponce", en 2010, convainc la société aux grandes oreilles de le tourner en images de synthèse. Choix judicieux : visuellement, "La Reine des neiges" est un régal.

2. Libérée, délivrée.
Les chansons ont évidemment joué une part importante dans le succès du dessin animé. Pour l’occasion, les réalisateurs ont fait appel à un couple de compositeurs qui fait fureur à Broadway. Ensemble, ils ont écrit pas moins de 25 titres, dont 8 ont finalement été retenus par Disney. A commencer par l’incontournable "Libérée, délivrée", que les enfants ont écouté en boucle… parfois au grand dam de leurs parents.



3. Des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux.
L’époque des princesses un peu nunuches est révolue depuis longtemps. La petite sirène, Belle ou encore Jasmine sont passées par là. "La Reine des neiges" met ainsi en scène des personnages au caractère affirmé, qui ne s’en laissent pas conter. D’un côté, Elsa, prisonnière de ses pouvoirs qui la rendent dangereuse et qui décide de prendre son destin en main en s’exilant, de l’autre, sa sœur, Anna, qui va découvrir que l’amour ne naît pas au premier coup d’œil.

4. Un bonhomme de neige qui nous fait fondre.
Que serait un dessin animé sans ses personnages secondaires comiques ? Ici, on découvre Olaf, le bonhomme de neige qui rêverait de vivre en été. Irrésistible !



5. Le renne des neiges.
Autre personnage comique, Sven le renne, qui bénéficie de quelques scènes délectables avec Olaf. Lui aussi ne vous laissera pas de… glace.



6. Hommage à Andersen.
L’histoire est inspirée très librement du conte de Hans Christian Andersen. Les scénaristes lui ont rendu hommage à travers trois des héros : le faux gentil Hans, le vrai gentil Christoff, qui hérite d’une variation de son deuxième prénom, et, enfin, Anna, qui contient les deux premières lettres de son nom de famille.

7. Une guest star-surprise.
Les dessinateurs de Disney aiment faire des clins d’œil à leurs précédents films d’animation. Regardez bien la scène où les portes du château s’ouvrent aux invités : parmi ceux-ci, on voit furtivement Raiponce (mais sans ses longs cheveux).



8. Boon, quand votre cœur fait Boon.
Pour le doublage français, si c’est Anaïs Delva qui se charge de la voix d’Elsa et a donc hérité du tube "Libérée, délivrée", Disney a fait appel à Dany Boon pour camper Olaf.

9. Bientôt la comédie musicale.
Une adaptation pour Broadway est en cours de préparation. Mais "La Reine des neiges" a déjà inspiré des shows de Disneyland Paris ou de Disney on Ice.

10. Une suite en vue.
Avec un box-office de plus de 1 milliard de dollars, une suite a évidemment été mise en chantier. Celle-ci devrait sortir aux alentours de 2019-2020. Oui, c’est loin. On aura de quoi attendre… la fonte des neiges avant de la voir.

Frédéric Seront


"La reine des Neiges" – 20h25 – RTL-TVI


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes