[15:09] Dans la fratrie de... Benjamin Deceuninck [14:07] "Les Tuche 3" : les premières images ! [13:34] Ingrid Franssen de Bel RTL à Nostalgie [13:12] Un film comme un tonneau vide impossible à arrêter [12:40] Agathe Lecaron rejoint "Les Grosses Têtes" [11:36] Gérard Miller : "Le destin de Lady Di ressemble à celui de Grace Kelly" [11:09] "Stranger Things" s'arrêtera après 4 saisons [10:20] Et l'acteur le mieux payé en 2017, est... [08:47] Julie Denayer à l'investigation [16:51] Une rentrée hot pour RTL-TVI
23 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Ciné | 01 Décembre 2016

Les 5 films marquants sur le sida

Les 5 films marquants sur le sida
DR
Des œuvres qui ont frappé l'opinion publique.

En cette journée mondiale de lutte contre le sida, nous revenons sur des films qui, par la façon dont ils ont abordé l'épidémie, ont changé le regard des spectateurs sur ce fléau.

1. Philadelphia
Avec un Tom Hanks magistral en avocat viré de son cabinet lorsque sa direction apprend qu'il est séropositif. Le premier film hollywoodien mainstream, en 1993, à aborder ouvertement ce sujet.




2. Les nuits fauves
Cyril Collard, à la fois devant et derrière la caméra, interprète un homme atteint du sida, alors que le comédien et réalisateur est lui-même séropositif dans la vie. Il est décédé trois jours avant la cérémonie des Césars où son film est récompensé. Oui, c'était l'époque où l'on mourait encore de la maladie...




3. Dallas Buyers Club
L'histoire véridique d'un cowboy violent, macho et homophobe, qui apprend qu'il est séropositif en raison de rapports non-protégés avec des toxicomanes et se lance avec une séropositive transgenre dans la contrebande de médicaments antiviraux venant de l'étranger qui vont aider d'autres malades. Le film est marqué par la prestation hallucinante de Matthew McConaughey.




4. Les soldats de l'espérance
Au départ destiné au petit écran, ce téléfilm, avec notamment Nathalie Baye, Phil Collins ou Matthew Modine, est finalement sorti en salles. Il raconte la découverte du sida au début des années 80.




5. Kids
Le film choc et trash de Larry Clarck dépeignant le comportement sexuel débridé d'ados pendant l'apparition du sida. Une oeuvre controversée.



Frédéric Seront


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes