[15:09] Dans la fratrie de... Benjamin Deceuninck [14:07] "Les Tuche 3" : les premières images ! [13:34] Ingrid Franssen de Bel RTL à Nostalgie [13:12] Un film comme un tonneau vide impossible à arrêter [12:40] Agathe Lecaron rejoint "Les Grosses Têtes" [11:36] Gérard Miller : "Le destin de Lady Di ressemble à celui de Grace Kelly" [11:09] "Stranger Things" s'arrêtera après 4 saisons [10:20] Et l'acteur le mieux payé en 2017, est... [08:47] Julie Denayer à l'investigation [16:51] Une rentrée hot pour RTL-TVI
23 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 04 Août 2017

Jake McDorman : « "Limitless" est une métaphore »

Jake McDorman : «
DR
Rencontré à Los Angeles, l'acteur nous a parlé de son ami Bradley Cooper et de la pilule NZT, thème de la série événement d'RTL-TVI dont il est le… superhéros.

Diffusé par RTL-TVI, "Limitless", inspiré du film de 2011, n’en est pas un remake, une suite, un prequel ou un reboot. Sur le grand écran, Eddie Morra, joué par Bradley Cooper, carburait à la drogue (tout à fait fictive) NZT, qui booste les facultés du cerveau. Et le personnage télé de Brian Finch fait la même chose. Mais comme nous l’a expliqué Jake McDorman, qui incarne ce dernier, la série est une extension de l’univers du long-métrage, ce qui ne l’empêche pas de compter Bradley Cooper parmi ses producteurs exécutifs et de l’avoir en guest-star dans le rôle de Morra. « La version cathodique tient compte des événements du film, son concept est le même, mais ses intrigues sont neuves, précise McDorman, Le contraire m’aurait mis bien plus de pression. Par ailleurs, Eddie et Brian sont très différents. Le premier se dit que la vie est moins belle sans sa pilule et en est complètement dépendant. Le second a peut-être commencé à la prendre dans le même état d’esprit, mais il se demande vite comment il va pouvoir aider les autres, son père en premier. Il a ce côté altruiste et cette naïveté qui le rendent intéressant et bon pour une histoire plus longue. » Hélas, le feuilleton a été arrêté après une saison de 22 épisodes.

Pour la petite histoire, il faut savoir que Bradley et Jake se connaissent bien ! Ils sont devenus amis en se donnant la réplique dans "American sniper", de Clint Eastwood. Bradley a poussé la production de la fiction télé à caster le craquant Jake dans le rôle de Brian. Quand on demande à celui-ci quel cadeau il offrirait à son pote pour l’avoir ainsi pistonné, il répond que cela demande mûre réflexion. « Il a eu un tel impact dans ma vie… Mais bon, il adore danser. Donc, peut-être que j’organiserai une fête où l’on danse pour lui ? Je pourrais même lui montrer quelques déhanchés en symbole de notre amitié. »

Isolé et impuissant

Plus sérieusement, il faut reconnaître que le propos de "Limitless" est un peu délicat. La série, surtout, pourrait être vue comme faisant l’apologie de la drogue. Jake nous dit que son personnage lui a été présenté comme une sorte de superhéros, alors qu’Eddie Morra n’en est pas un du tout. « Chaque fois qu’il prend cette drogue, Brian devient un enquêteur de génie (il collabore avec le FBI). Dès lors, on peut dire qu’elle lui donne des superpouvoirs. Mais il déchante rapidement et se rend compte que sa réalité n’est pas très amusante […]. Si c’est clairement un avantage d’être futé comme il l’est et de faire plein de choses qu’il désire, il est aussi très seul et ne peut se confier à personne. Celle dont il est le plus proche, c’est Rebecca (l’agent interprété par Jennifer “Dexter” Carpenter). Dans ce sens, je pense que “Limitless” est une métaphore et montre l’isolement et l’impuissance totale qui accompagnent l’addiction, quelle qu’elle soit. »

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le feuilleton, rappelons que le FBI choisit Brian parce qu’il est immunisé contre les effets secondaires de la NZT après avoir pris l’antidote que lui a donné Eddie. « Avec cette substance, ils avaient déjà essayé de décupler le QI de soldats et d’agents, mais ils ne la supportaient pas et avaient failli mourir. »

Jean-Philippe Darquenne


"Limitless" – 20h20 – RTL-TVI


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes