[11:09] Sonny Landham est décédé [09:20] The Voice Kids : le retour médiatique de Jenifer [16:15] Brad Pitt et Angelina Jolie lourdement condamnés [14:27] Chez les Boon, le hockey est une affaire de famille [13:41] Norbert Tarayre s'installe à Miami [13:08] Emilia Clarke : elle veut un bébé ! [12:31] Denis Brogniart : "'Koh-Lanta' doit surprendre" [11:54] Une pensée pour Barcelone... [11:35] Quand Nagui s'est fait avoir par Jean-Jacques Goldman [09:53] Robin Thicke : un bébé en route
19 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 01 Juillet 2017

Leçon d'hawaiien

Leçon d'hawaiien
DR
"Ohana", "Malama ka aina", "Lanakila"…, mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire tout ça ? Facile, diront les mordus de la série "Hawaii 5-0" : il s'agit de titres d'épisodes ! Oui, mais...

... saviez-vous que ceux-ci sont loin d’être choisis par hasard ? Indices, clins d’œil, références ou allusions cachées, ils ont en effet parfois plusieurs choses à nous révéler.

Dans un esprit de découverte, de respect et de préservation de la langue ancestrale (menacée d’extinction !) de l’Etat d’Aloha – où se situe, faut-il encore le rappeler, l’intrigue du remake à succès d'"Hawaï police d’Etat" –, les scénaristes ont toujours tenu à baptiser chaque investigation d’après un mot ou une phrase en hawaiien.

La première de ce samedi, "Ke Kinohi", peut ainsi se traduire par "le commencement/l’origine/la genèse" et se rapporte à la fois au début de l’enquête sur la mort de la mère de Steve McGarrett (Alex O’Loughlin) et à la rencontre de ce dernier avec son ennemi juré, le criminel Wo Fat (Mark Dacascos). Quant à l’épisode 10 de la première saison, "Heihei", il ne renvoie pas au coq sot du même nom de la nouvelle héroïne Disney Vaïna, mais évoque plutôt "la course" et a pour toile de fond… un triathlon !

Si certains mots sont largement répandus, comme "Ohana" qui signifie "famille" (et "famille signifie que personne ne doit être abandonné ni oublié", comme dirait Lilo de "Lilo & Stitch"), d’autres le sont beaucoup moins. "Lanakila" (épisode 4), par exemple, réfère à "la victoire" et voit le triomphe d’une femme à un jeu télévisé au cœur de son intrigue tandis que "Malama ka aina" (épisode 3) exprime le fait de "respecter et vivre en harmonie avec la Terre", notion fort présente dans l’archipel.

Le show compte à ce jour 168 épisodes… alors à vos dicos !

Lenny Verhelle


"Hawaii 5-0" - 20h - Club RTL


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes