[12:23] Carnet rose pour Benedict Cumberbatch [11:35] 21 ans de mariage pour les Hallyday [10:41] Hélène Darroze, de Paris à Londres [09:54] "Entrée libre" : Claire Chazal souffle les bougies [16:54] Qui incarne le mieux Lara Croft ? [16:22] "Justice League" : enfin une bande-annonce [14:11] Liam Payne est papa ! [11:55] Jimmy Labeeu, le nouveau comparse de Pirette [10:45] Loïc Nottet lance un concours de selfie [16:53] Scarlett Johansson a déjà tout d'une grande
27 / 03 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 07 Janvier 2017

Un hommage à Grégory Lemarchal, et un combat qui continue

Un hommage à Grégory Lemarchal, et un combat qui continue
© TF1
Alors que TF1 propose une soirée événementielle en hommage à l'artiste de la « Star Academy », ses parents continuent à se battre via leur association.

Cela fait quelques semaines que Laurence et Pierre Lemarchal travaillent avec TF 1 à l’élaboration de ce spectacle. « L’idée est de rendre hommage à l’artiste qu’était Grégory et de faire appel à la générosité du public pour financer un projet unique en Europe : la maison Grégory Lemarchal », expliquent-ils. « Il s’agit d’un lieu unique en France, une maison pilote à laquelle nous pensons depuis des années. Située en Ile-de-France, elle sera dédiée à l’accueil des jeunes souffrant de la mucoviscidose, pour les aider à se construire un avenir malgré tout. Un suivi personnalisé sera assuré aux patients venus de toute la France et nous serons là pour leur permettre de concrétiser leurs projets. »

Laurence se remémore ce que son fiston lui disait souvent : « Quand on veut, on peut ! » De ce mantra, elle tire sa force et continue de se battre avec son mari au sein de l’association qu’ils ont créée en 2007. « La mission de cette association est d’alléger la souffrance physique et psychologique des patients en améliorant leur qualité de vie, leurs conditions d’hospitalisation, l’accès aux soins, mais aussi de les aider à réaliser des projets. L’argent reste le nerf de la guerre et chaque donation est intégralement reversée à l’association. Nous finançons la recherche, à laquelle nous avons déjà pu allouer 4,9 millions d’euros. Nous nous occupons au quotidien des malades, que ce soit à l’hôpital ou à domicile. Depuis dix ans, nous avons entièrement rénové quatorze services accueillant les victimes de la mucoviscidose avec le même objectif : leur offrir, ainsi qu’aux familles et au personnel soignant un environnement agréable. Ainsi, 3,4 millions ont été alloués à la qualité de vie des patients et à la réhabilitation de services dans les hôpitaux. Enfin, l’association sensibilise toujours sur la nécessité du don d’organes, sachant qu’une personne atteinte de la maladie devra un jour ou l’autre subir une greffe pulmonaire pour prolonger sa vie. 700 000 euros ont déjà été dédiés à l’information sur la mucoviscidose et la sensibilisation au don d’organes et nous espérons toujours faire plus. Nous sommes constamment sur la brèche et ne relâchons jamais nos efforts. La bataille est difficile, mais c’est celle de notre vie. »

Laurence et Pierre sont émus de savoir qu’en 2016, les fans et les artistes n’ont pas oublié Grégory : « Même si sa carrière fut courte, il a marqué les esprits », précise Laurence. « C’est une grande fierté pour nous de voir le public et les musiciens continuer à lui rendre hommage. Il a laissé une véritable empreinte dans le milieu artistique et dans le combat que nous menons contre la mucoviscidose. Voilà pourquoi cette association est indissociable de Grégory. Par ailleurs, nous partageons une histoire forte avec TF 1. Nous aimons toujours dire que Grégory est un enfant de cette chaîne. Nikos Aliagas, l’un des parrains de l’association, avec Patrick Fiori et Mickaël Landreau, est devenu un ami intime de la famille. C’est un homme d’une grande générosité, engagé. Karine Ferri sera aussi présente pour l’appel aux dons. Elle est toujours avec nous pour combattre la maladie. Cette soirée sera à l’image de Greg, placée sous le signe de la musique, du rire et du partage. »

Fabrice Staal


"Grégory Lemarchal, 10 ans après l’histoire continue" – 20 h55 – TF1


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes