[17:17] Bigflo & Oli imposent leur style [16:31] Fred Testot : "Omar et moi, on s'est séparés au bon moment" [16:00] Céline Dion : un an sans René... [15:18] Tom Ellis, diaboliquement charismatique [14:52] Les stars se couchent pour Marc-Olivier Fogiel [14:20] Les Tweets reviendront sur "The Voice Belgique" [13:36] Alana de la Garza : "Le français est une langue très compliquée" [12:25] George Michael aurait-il succombé à une overdose accidentelle ? [11:52] Lindsay Lohan convertie à l'Islam ? [11:10] Bigflo & Oli aux Francofolies
17 / 01 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 20 Décembre 2016

"Esprits Criminels ", une deuxième série dérivée

© ABC
Lancée ce soir sur RTL-TVI, cette fiction avec Gary Sinise et Alana De La Garza dans les premiers rôles a déjà été traitée de raciste...

Aux Etats-Unis, la 12e saison d’"Esprits criminels", qui n’a plus Shemar Moore ni Thomas Gibson à son bord, rassemble chaque semaine quelque 7 millions de fidèles, le résultat le moins satisfaisant de toute son histoire.

Le feuilleton est-il en bout de course ? Probablement. Pensant à l’avenir, la chaîne CBS avait lancé, en 2011, une première série dérivée, "Esprits criminels : Unité parallèle", qui présentait une nouvelle équipe de profileurs du FBI travaillant aussi pour le Département des sciences du comportement et étudiant la psychologie des tueurs pour mieux mettre la main dessus. Malgré la présence de Forest Whitaker et Janeane Garofalo à son générique, cette fiction s’arrêta après la diffusion de 13 épisodes, mais ne passa pourtant jamais sous la barre des 7 millions de téléspectateurs. A juste titre, on lui reprochait de n’être qu’une pâle copie de la série originale, ce qu’a fini par admettre la showrunner Erica Messer.

Celle-ci est désormais aux commandes d’un second spin-off, "Esprits criminels : Unité sans frontières", lancé par CBS en janvier dernier et qui arrive sur RTL-TVI.

Le non-Américain est le méchant

Ici, on a affaire à un petit groupe d’agents chargés de protéger et secourir des compatriotes à l’étranger. « Chaque année, près de 68 millions d’Américains quittent la sécurité de nos frontières », entend-on en introduction. Traduction : le monde fourmille de dangers et les Etats-Unis sont l’endroit le plus sûr de la planète.

Un protectionnisme poussé à ce point, c’est risible. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est quand il se teinte de xénophobie. Et il est clairement question de cela dans la série. Ainsi, dans son épisode pilote, deux jeunes Américaines en voyage en Thaïlande se font enlever par un dingo, et les autorités locales sont incapables de les retrouver. C’est là que les profileurs ricains interviennent avec succès. Vous conviendrez que ça se passe de commentaires. A tous les coups, le non-Américain sera le méchant de l’histoire, et l’Américain, le sauveur. De quoi accroître un sentiment nationaliste déjà bien nourri par l’idéologie du nouveau président, Donald Trump.

De plus, si elle est censée montrer toute la beauté du monde, la série est surtout tournée aux Etats-Unis, pour des raisons évidentes de budget…

On doit également déplorer l’indigence de ses scénarios et le manque de profondeur de ses principaux protagonistes, qui ne sont pourtant pas interprétés par des manchots. Dans le rôle du chef, Jack Garrett, il y a d’abord Gary Sinise ("Les experts : Manhattan"), qui affiche 61 ans au compteur. CBS aurait pu faire preuve d’originalité et engager un comédien moins "étiqueté". Mais son manque d’expressivité fonctionne sur tous les terrains. A ses côtés, on peut retrouver la toujours belle Alana De La Garza ("New York Police judiciaire") dans le rôle de l’agent spécial Clara Seger, anthropologue et linguiste de renom. On notera aussi la présence du jeune Tyler James Williams – qui fut Noah dans "The walking dead" – dans "Esprits criminels : Unité sans frontières", qui connaîtra pour sa part une deuxième saison.

Jean-Philippe Darquenne, correspondant à Los Angeles


"Esprits Criminels : Unité Sans Frontières" – 20h20 – RTL-TVI


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes