[16:15] Brad Pitt et Angelina Jolie lourdement condamnés [14:27] Chez les Boon, le hockey est une affaire de famille [13:41] Norbert Tarayre s'installe à Miami [13:08] Emilia Clarke : elle veut un bébé ! [12:31] Denis Brogniart : "'Koh-Lanta' doit surprendre" [11:54] Une pensée pour Barcelone... [11:35] Quand Nagui s'est fait avoir par Jean-Jacques Goldman [09:53] Robin Thicke : un bébé en route [09:28] Hill Harper, plus qu'un acteur [17:36] Kyle MacLachlan : "On ne surfe pas sur la nostalgie"
19 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Ciné | 10 Août 2017

7 choses que vous ignoriez (peut-être) sur les émojis

7 choses que vous ignoriez (peut-être) sur les émojis
Ces petites icônes qui ponctuent nos messages sont les héros du film "Le monde secret des émojis", qui sort en salles ce mercredi. Un dessin animé hilarant qui plaira autant aux petits... qu'à leurs parents !

Bienvenue à Textopolis, cité cachée dans nos smartphones où vivent les émojis. Bof, un "smiley" exubérant, et ses amis Tope-là et Rebelle s'embarquent dans une fabuleuse "app-venture" dans le Cloud, truffée de références geeks, comme leur truculent passage dans le jeu Candy Crush. En donnant vie aux émojis, le réalisateur Anthony Leondis surfe ainsi sur une véritable tendance : 90% de la population active sur Internet les utilise, plus de 60 millions sont échangés chaque jour sur Facebook, 5 milliards sur Messenger. Et voici d'autres chiffres ou infos insolites pour vous permettre de briller en société !

1. L'émoji le plus utilisé dans le monde est celui qui pleure de rire (😂), suivi de celui avec des cœurs à la place des yeux (😍), puis de celui qui envoie un baiser (😘).

2. Le 17 juillet est la Journée mondiale des émojis. Pourquoi cette date ? Parce que le calendrier Apple (iCal) a été lancé un 17 juillet (en 2002).

3. Il existe exactement 2666 émojis, recensés par Unicode, un consortium californien d'ingénieurs et de linguistes. Ce sont eux qui décident chaque année des nouveaux pictos à ajouter. Devraient notamment arriver en 2017 : un homme barbu, une femme voilée, une femme qui allaite, un alpiniste, une tête de girafe ou un brocoli – car, c'est vrai, comment avons-nous fait jusqu'ici sans brocoli ?!

4. La couleur des yeux des émojis "smiley" change en fonction de la marque du smartphone. Sur Apple, ils sont brun clair, sur LG, ils sont bleus et sur Samsung, les yeux ont des sourcils.

5. En 2015, l'émoji qui pleure de rire a été élu "mot" de l'année par le prestigieux dictionnaire britannique "The Oxford dictionnaries".

6. Les émojis sont entrés au musée en décembre dernier ! Le MoMa de New York expose en effet la planche originale des 176 premiers dessins créés au Japon par un opérateur de téléphonie mobile en 1999.

7. Emojipedia (oui oui, le Wikipédia de l'émoji !) recense tous les émojis et leur signification. On y trouve aussi les demandes spécifiques. Ainsi, les utilisateurs aimeraient-ils : un émoji qui fait un cœur avec les mains, un cupake, un flamant rose, le symbole de l'infini, un homme chauve, etc.

Mais les émojis, c'est aussi un business juteux dont profitent les stars. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dans le Ciné-Télé-Revue du 10 août.

Julie Charles


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes