[16:53] Scarlett Johansson a déjà tout d'une grande [16:00] Les YouTubeurs mobilisés contre le sida [15:32] Amanda Seyfried est maman ! [13:10] Quand Donald Trump draguait Emma Thompson [11:29] Stromae dans "Touche pas à mon poste" [09:06] Koh Lanta : Hada éliminée [16:41] Les séries de CBS qui continuent [15:44] "Top chef" : le Choc des champions, c'est terminé [14:44] "Les Tuche" en 15 répliques-cultes [13:36] "Love Actually" : l'émotion de Liam Neeson
26 / 03 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 26 Janvier 2017

"D6bels Awards" : c'est reparti pour un tour !

© RTBF / Capture d'écran
La cérémonie musicale de la RTBF est parée pour une seconde édition. On prend presque les mêmes et on recommence, ce soir, en direct sur la Deux !

Lancée l’an dernier avec succès, la cérémonie des D6bels Music Awards avait attiré près de 200.000 téléspectateurs. Une audience plus qu’honorable pour une première édition, qui a boosté tous ceux et celles qui, en coulisses, ont œuvré pour sa réalisation, mais aussi le secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ravi de voir ses talents mis en avant. « Le public a été au rendez-vous", confirme Caroline Lemaire, Music Marketing Manager de la RTBF et responsable du projet, "Les artistes étaient fiers, contents, et tout le monde s’est vraiment amusé. » Parce qu’on ne change pas une formule qui gagne, cette seconde édition repart sur les mêmes bases, avec toutefois de légères modifications.

Des prestations inédites

Comme l’an passé, la cérémonie prendra place dans le studio de Média Rives, à Liège, en présence d’un public de fans et de curieux qui aura acheté son sésame (15 euros) pour assister au spectacle. Sur scène, nous aurons droit à un vrai show télévisuel, qui verra défiler le gratin de la musique francophone. Parmi les personnalités en lice, on retrouve quelques lauréats 2016, comme Loïc Nottet et Alice on the Roof, à nouveau nommés dans l’une et l’autre catégories. Mais aussi Puggy, Lost Frequencies, Mustii, Sharko, Dan San, Baloji… et bien d’autres artistes qui auront marqué l’année écoulée, les uns par la sortie d’un album, les autres par celle d’un single, d’autres encore par leurs concerts ou clips ou par l’ensemble de leur travail au cours des derniers mois. « La sélection des célébrités a été établie par un panel de 120 professionnels musicaux : journalistes, critiques et programmateurs", explique Caroline Lemaire, "Ce sont eux qui, au final, ont, via un système de pré-vote, établi la liste des nominations. » Parmi les artistes concourant, douze – au lieu de huit en 2016 – d’entre eux offriront également le soir même une prestation live inédite. On nous promet d’ores et déjà un duo d’Alice on the Roof avec Vianney, et une prestation de Mustii avec une chorale. « Ils sont tous emballés", confie Leslie Cable, productrice du show, "Ils viennent tous vers nous avec des idées, ils veulent apporter un plus, quelque chose que le public ne verra pas ailleurs. Et à leurs côtés, après Selah Sue l’an dernier, notre invité flamand sera le groupe Hooverphonic, qui livrera un set exclusif. »

Une maîtresse de cérémonie glam

Et pour animer le tout, c’est à nouveau Joëlle Scoriels qui jouera les maîtresses de cérémonie. « C’est un honneur pour moi", confie la belle brune, "Sans vouloir tresser des lauriers, on a plutôt bien réussi la première édition. Il faut savoir qu’on a vécu pas mal de stress. Il y avait une pression de la part du secteur musical, qui attend de nous de mettre ses talents en avant, et aussi, de notre côté, celle de faire un beau programme télé. Nous y sommes parvenus, et je pense que l’édition 2017 sera encore plus belle. » Fan de musique, l’animatrice avoue également avoir fort à faire dans la préparation de la soirée, entre l’écriture des textes (« qui seront pimpés par des auteurs »), des recherches approfondies sur les artistes en lice (« Je suis déjà fan de Sharko depuis des années, j’aime aussi beaucoup l’univers de Nicolas Michaux, mais il y en a d’autres que je découvre et que j’adore, comme Mustii ou Typh Barrow, pour qui j’ai eu un vrai coup de cœur ») et, élément essentiel, le choix de sa tenue ou plutôt ses tenues ! « Ah oui, ça, c’est capital, on devrait presque établir une catégorie rien que pour mes robes. (Rires.) Moi qui ne suis pas coquette par excellence, j’aime bien jouer le jeu ici. »

Autant de surprises à découvrir ce jeudi soir, en direct !

Sigrid Descamps


"D6bels Awards" – 20h10 – la Deux


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes