[11:09] Sonny Landham est décédé [09:20] The Voice Kids : le retour médiatique de Jenifer [16:15] Brad Pitt et Angelina Jolie lourdement condamnés [14:27] Chez les Boon, le hockey est une affaire de famille [13:41] Norbert Tarayre s'installe à Miami [13:08] Emilia Clarke : elle veut un bébé ! [12:31] Denis Brogniart : "'Koh-Lanta' doit surprendre" [11:54] Une pensée pour Barcelone... [11:35] Quand Nagui s'est fait avoir par Jean-Jacques Goldman [09:53] Robin Thicke : un bébé en route
19 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 14 Juin 2017

Montréal : dans les coulisses du Cirque du Soleil

Montréal : dans les coulisses du Cirque du Soleil
© Patrick Desrochers
Clap de fin pour "Tout s'explique" qui clôture sa saison ce jeudi soir avec un sujet de rêve ! Nous avons récolté les impressions de Thomas Van Hamme lors de ce tournage, au coeur du plus beau cirque du monde.

Comment avez-vous vécu cette dernière émission de la saison ?
C’était une occasion d’inédite de pénétrer dans ce que j’appelle une usine à rêves. Ce qui m’a d’emblée étonné c’est la taille de ce quartier général, situé dans un quartier défavorisé de Montréal. Et quelle réussite exceptionnelle de deux saltimbanques qui ont fait une véritable industrie dans ce milieu artistique.

L’équipe de création est constamment à la recherche de "l’effet waow". A quel moment avez-vous eu cette impression ?
Mon effet "waow", c'est l’atelier des costumes, et ce fut aussi le cas quand j’ai découvert celui que j’ai enfilé pour l’émission. Il a été conçu sur mesure. J’ai aussi été impressionné par la salle d’entraînement où j’ai pu faire quelques acrobaties. Je me suis baladé sur un cerceau comme un oiseau. J’avoue que quand on l’a fait monter à plus de 5 mètres de haut, j’ai commencé à avoir un peu le vertige. J’ai essayé aussi la roue allemande. C’est très physique, car ça demande d’utiliser tout le gainage du corps pour faire tourner l’engin.

Un chiffre marquant ?
2 ans ! C'est le temps qu'il faut pour d’une page blanche créer un spectacle de rêve. Ce qui m’a fasciné c’est d’avoir vu tout le processus. "Totem", que l’on verra bientôt chez nous, a commencé avec un simple dessin sur deux pages d’un amphibien qui devient un homme. A partir de là, il faudra deux années et une quantité d’intervenants pour arriver à un spectacle complet. J’ai vu plusieurs autres shows comme "O", "Saltimbanco", et le tout dernier à Montréal, "Volta". On croit que quand on en a vu un, on les a tous vus. C’est totalement faux, on ne vit jamais la même expérience. Les créateurs s’adaptent aussi aux nouvelles technologies. Chaque fois, le Cirque du Soleil se réinvente et, finalement, le spectateur n’a jamais fini d’en faire le tour.

Pour un petit aperçu des coulisses du Cirque du soleil...
Cliquez ici !


M.H.


Infos : Le cirque du Soleil présente sous son grand chapiteau ,"Totem", du 31 août au 29 octobre, à Brussels Expo. Réservation : cirquedusoleil.com


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes