[20:58] Adieu Jerry Lewis [18:00] Alix Poisson : "Je suis mieux maintenant qu'à 25 ans" [17:29] Jessie T. Usher et Samuel L. Jackson dans "Shaft" [16:04] "Saw" : de film à attraction ! [14:17] Des nouveautés dans "Questions pour un Champion" [11:53] Anya Taylor-Joy dans le remake de "Nosferatu" ? [10:15] "The Voice Kids" : ça promet ! [17:30] Cécile de Ménibus a repris ses études [16:07] Glenn Close dans une comédie musicale ? [13:50] Miley Cyrus : son clip en hommage à Elvis Presley
21 / 08 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 14 Janvier 2017

Philippe Etchebest : "Je ne fais pas de cadeaux"

Philippe Etchebest :
© Reporters
Alors qu'elle en est à sa 6e saison, l'émission a déjà aidé plus de 30 restaurateurs… et essuyé de nombreuses critiques. Le chef se défend.

Pour ce nouveau numéro de "Cauchemar en cuisine", direction Cagnes-sur-Mer, dans le sud de la France, dans une pizzeria tenue par Cathy, une gérante qui manque cruellement de confiance en elle et qui a tendance à mettre son personnel sous pression. Faute de moyens, elle ne peut plus embaucher. Du coup, depuis un an, ce sont ses parents qui travaillent en salle et en cuisine. Voilà un nouveau défi à relever pour Philippe Etchebest : remettre ce resto sur pied en une semaine !

Sans vouloir trop en dévoiler, l’on peut vous dire que depuis le passage du chef doublement étoilé au Michelin et Meilleur ouvrier de France (le programme a été enregistré au printemps 2016), la pizzeria a été rebaptisée La Fabrique et recueille 4,5 étoiles (sur 5) sur le site tripadvisor.fr (où les internautes peuvent directement coter les établissements – hôtels, restaurants, lieux touristiques – qu’ils fréquentent), où l’on peut par exemple lire le commentaire de cette cliente satisfaite : "Les conseils donnés à Cathy lors de l’émission télévisée “Cauchemar en cuisine” ont été suivis : c’est la deuxième fois que mon mari prend les pizzas dans ce resto et c’est la deuxième fois que nous nous régalons ! Pâte succulente, produits frais et de qualité, vraiment, ça mérite le détour !» D’ailleurs, sur la trentaine d’établissements qui ont profité de l’aide de Philippe Etchebest en cinq ans, seuls sept ont fermé, alors qu’ils étaient davantage au bord de la faillite avant le coaching musclé du chef.

Trop colérique, Philippe ?
Car les interventions du juré de "Top Chef" dans ces différents restaurants ne se font généralement pas sans heurts. "Cauchemar en cuisine" ne porte jamais aussi bien son nom que lorsque Etchebest pousse un coup de gueule. Une attitude qui déplaît à certains (des cuistots se sont plaints d’avoir été humiliés à l’antenne), mais qui fait pourtant tout le sel de l’émission. "Il y a cette phase des deux premiers jours où c’est assez dur pour les gens parce que je ne fais pas de cadeaux, je mets beaucoup de distance et je dis clairement les choses", se défend-il sur le site lesgourmands2-0.com. "Ça fait partie de la stratégie : créer un électrochoc pour les enfoncer, mais qu’ils en ressortent plus grands après. Ensuite, c’est à moi de jauger jusqu’où je peux aller. Souvent, les candidats veulent arrêter. Sur le dernier tournage, par exemple, le mec voulait tout stopper car sa femme ne dormait plus à cause de la pression que je mettais. C’est assez récurrent, on passe par des phases émotionnelles qui sont très fortes, les gens craquent, pleurent, et après, il y a la phase de construction. C’est vraiment du management."

Autre fait sur lequel le chef est souvent épinglé : d’après plusieurs restaurateurs, il ne s’intéresserait pas du tout au devenir des établissements une fois le programme mis en boîte. Ce qu’il réfute aussi sec : "Après mon intervention, les gens sont suivis par des experts de mon équipe. S’ils ont un problème ou des questions à poser, ils ont quelqu’un vers qui se retourner pendant un an, et même vers moi si vraiment ils en ont besoin ! Les experts font des études de marché, ils regardent l’implantation, la décoration… C’est très complet."

Julie Charles


"Cauchemar en cuisine" – 20h50 – RTL-TVI


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes