[15:55] Bientôt de la pub dans les J.T. [15:11] Un tattoo en hommage à ses frères [14:17] Elie Semoun : "La bêtise n'a pas gagné !" [13:28] Carnet rose chez TF1 [13:00] Wonder Woman de retour en 2019 [12:29] Philippe Ambrosini : "On me trouve un air strauss-kahnien" [11:30] Le pari fou de Luc Besson fait un flop aux USA [10:38] "Cars 3" toujours dans la course ! [09:29] DALS : Sinclair au casting ! [17:09] Deux acteurs de "Riverdale" sont en couple
26 / 07 / 2017
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Télé | 21 Avril 2017

Alexia Laroche-Joubert, madame télé-réalité

Alexia Laroche-Joubert, madame télé-réalité
© Reporters
Fraîchement arrivée à la production de "Koh-Lanta", l'ancienne directrice de la "Star Academy" a réussi à renouveler le jeu d'aventure de TF1, sans oublier les fondamentaux. Mais qui est réellement cette experte ?

A 47 ans, Alexia Laroche-Joubert peut se targuer d’avoir créé en France la télé-réalité. En 2001, après de nombreux pourparlers, elle parvient, en tant que directrice d’Endemol France, à convaincre M6 de lancer "Loft Story", une émission adaptée du format hollandais "Big Brother". Le programme est vite plébiscité par le public et surtout fait parler de lui, notamment pour la fameuse scène de la piscine entre Loana et Jean-Edouard. Si certains professionnels qualifient le format de "télé-poubelle", Alexia continue son petit bonhomme de chemin et signe avec TF1 un nouveau concept de télé-crochet, la "Star Academy". Durant cinq saisons, elle incarne pour le téléspectateur la directrice de l’académie.

"Koh-Lanta", son angoisse

2008 est une année charnière pour la productrice, puisqu’elle quitte le giron de TF1 pour créer, avec le producteur Stéphane Courbit, la maison de production Banijay. Vont s’enchaîner de nombreuses émissions comme "Dilemme", "Bienvenue dans ma tribu", mais aussi "Les Ch’tis" et "Les Marseillais", que Plug RTL diffuse toujours. C’est également elle qui a remis au goût du jour "Le maillon faible" avec Julien Courbet sur D8.

En mai 2016, elle annonce lors de la finale de "Koh-Lanta" qu’elle devient la nouvelle patronne de la production. « C’est la première édition que j’appréhende du début à la fin en tant que responsable aux côtés d’équipes qui connaissent parfaitement le format, indique-t-elle, Nous avons réfléchi ensemble sur cette édition afin d’apporter progressivement de nouvelles touches à la mécanique tout en respectant les fondamentaux du programme. » Et cela marche, puisque, avec une moyenne de 6 millions de fidèles, le jeu réalise toujours de belles audiences en France et en Belgique (où il comptabilise 400.000 fans).

Le drame de sa vie

Si tout lui sourit professionnellement, sa vie privée sera marquée par une tragédie. Son compagnon, Yan-Phillippe Blanc, Pdg de Warner Music France, papa de sa petite Solveig, née en 2002, se tue dans un accident de moto. Il avait 39 ans. Quatre ans plus tard, elle se marie avec un homme d’affaires, Guillaume Multrier, et devient maman d’Isaure. Le couple divorce en 2010.

Fabrice Staal


"Koh-Lanta" – 20h55 – TF1


imprimer imprimer
Digg FaceBook Linkedin MySpace Twitter

Voir toutes les affiches Voir tous les programmes