Si on jouait à "Camping Paradis" ?

Si on jouait à "Camping Paradis" ? Capture d'écran

Nouvelle manne pour les concepteurs de jeux vidéo, les séries sont désormais "jouables" sur smartphone. C'est le cas notamment du feuilleton à succès de TF1 !

" Bonjour, je t'ai choisi pour m'aider à aménager le plus beau des campings. " Bermuda et chemise bleu ciel, Tom, l'avatar du comédien Laurent Ournac, vous accueille. De Xavier, en passant par Amandine et André, tout le monde est là ! Les fidèles de la série de TF1 ne seront pas dépaysés. A vous d'aménager le site, d'organiser des activités et de remplir des missions : c'est finalement une véritable simulation de gestion de camping que vous propose le jeu édité par JLA Games. Lancé il y a quelques mois, il se décline désormais sous forme d'application gratuite accessible sur tablette et smartphone. Une version qui a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de joueurs. Et pas forcément des geeks !

450 000 téléchargements

" Nous voulions un jeu vidéo qui touche toutes les tranches d'âge et où les téléspectateurs retrouveraient les traits de caractère des héros phare de la série ", explique Guillaume Nasi, directeur de JLA Games. Il aura fallu deux ans aux concepteurs pour développer le jeu "Camping Paradis". Fait étonnant, les designers ont pris en compte la transformation physique de Laurent Ournac, qui s'est délesté de 65 kilos suite à son opération de l'estomac en 2014. Le comédien a d'ailleurs été associé à la conception et a approuvé les dessins avant leur mise en ligne. Le jeu s'autorise toutefois quelques libertés en inventant de nouveaux personnages. Les intrigues ne sont pas non plus les mêmes qu'à la télévision. Une façon de faire exister autrement l'univers de la série.

" Peu de fictions françaises sont ainsi adaptées en jeu vidéo " déplore Guillaume Nasi. Autre série à avoir tenté l'expérience : "Plus belle la vie", en 2010, avec un jeu payant inspiré de sa célèbre saga. Sans grand succès… Aux Etats-Unis, par contre, l'éditeur Telltale Games multiplie les jeux dérivés de feuilletons à succès comme "Game of thrones" ou "Walking Dead", inspirés du principe de "point & click", qui permet à l'utilisateur de construire sa narration par rapport à ses choix. Des jeux multiplateformes aussi bien disponibles sur smartphone que sur console et qui remportent un franc succès auprès des utilisateurs. Une inspiration pour les concepteurs français ? Peut-être, d'autant que, depuis le lancement de son application, "Camping Paradis : le jeu" a fait l'objet de plus de 450.000 téléchargements. " Nous avons réussi à attirer des téléspectateurs qui n'étaient pas des joueurs au départ, dont certains ont plus de 60 ans ", précise le responsable de JLA Games. Même si, parmi les amateurs, les jeunes de 20 à 30 ans restent majoritaires.

Alors, vous laisserez-vous tenter par la version "jeu" de "Camping Paradis" ?

Laurent Sum


⚠️ TF1 bouscule sa programmation. En lieu et place de "Camping Paradis" sera diffusé le documentaire "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire", dès 21h.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET