"Les choristes" sur scène : une réussite

"Les choristes" sur scène : une réussite © Cyril Moreau/Best Images

L'adaptation en spectacle musical, par Christophe Barratier lui-même, passera le 9 décembre à Forest National.

La mode serait-elle désormais à la transposition sur scène de films cultes ? Après "Flashdance" ou "La fièvre du samedi soir", c'est, dans un tout autre registre, au tour des "Choristes" d'être adapté en spectacle. Avec plus de 8 millions d'entrées en salle lors de sa sortie en 2004, le choix du film était évident. Mais le pari était aussi risqué, tant les spectateurs gardent en tête les images (et les interprètes) du long-métrage.

Nous avons pu découvrir le show à Paris, aux Folies Bergères, et le contrat est parfaitement rempli. La principale crainte était de ne pas arriver à oublier la distribution originale du film. Mais le casting se révèle parfait. Dans la peau de Clément Mathieu, Jean-Louis Barcelona ne met que quelques minutes pour nous faire oublier Gérard Jugnot et s'accaparer le rôle de ce musicien raté contraint d'accepter un poste de surveillant dans un internat. Et c'est le cas avec tous les autres comédiens. L'autre défi était de trouver la troupe d'enfants qui pourrait prendre la relève. Là aussi, le pari est réussi. Les jeunes comédiens-chanteurs sont tous parfaits. Dès la première scène, avec Pépinot, on est sous le charme. Impossible de ne pas craquer. Et les enfants chargés de remplacer Jean-Baptiste Meunier (car il y a en fait trois troupes de jeunes qui se relayent au fil des soirs) collent également parfaitement au rôle.

Après, il ne faut pas s'attendre à des surprises non plus. C'est Christophe Barratier lui-même, le réalisateur du film, qui signe l'adaptation et il demeure très fidèle au long-métrage. Quelques passages chantés ont été rajoutés, mais sans abus. Et on est loin des chansons passe-partout de la plupart des comédies musicales actuelles. On se rapproche davantage de dialogues chantés.

Le décor, reproduisant l'internat, est particulièrement réussi également et par un jeu de mise en scène, avec des des murs mobiles, on passe en quelques secondes de la cour de l'école à la classe à l'intérieur. Mais la vraie réussite du spectacle réside dans l'émotion, qui passe aussi bien sur scène qu'à l'écran. Evidemment, on peut se demander si on ne perdra pas ce côté intimiste à Forest. Mais on nous assure que le spectacle a été conçu pour être joué dans de grandes salles aussi, puisqu'il fera, avant d'arriver chez nous, une tournée des Zentith en France.

Si vous souhaitez passer une soirée en famille, "Les choristes" s'impose donc comme un choix évident. Préparez-vous cependant à avoir la chanson "Vois sur ton chemin" qui vous trotte dans la tête pour le restant de la soirée... Mais, après tout, on y va aussi pour ça, non ?

Réservations : teleticketservice.com

Frédéric Seront

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET