L'actrice Emmanuelle Riva n'est plus

La comédienne, césarisée et nommée aux Oscars pour le film "Amour" de Michael Hanneke en 2013, vient de succomber à un cancer.

C'est une bien triste semaine pour le cinéma… Après l'annonce du décès de John Hurt, survenu ce vendredi, nous apprenons ce matin, via Le Monde, la mort d'Emmanuelle Riva des suites d'un cancer. C'est dans l'après-midi du vendredi 27 janvier que la comédienne de 89 ans a perdu son combat contre la maladie, après quatre ans de lutte.

Paulette Riva, de son vrai nom, était une grande dame du cinéma français. Après un début de carrière au théâtre, elle avait été révélée dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Renais en 1959, avant d'enchaîner les rôles auprès d'autres grands noms du septième art, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Melville, Philippe Garrel, ou encore Georges Franju.

En 2012, elle avait connu un regain de popularité après avoir tourné aux côtés de Jean-Louis Trintignant pour Michael Haneke dans "Amour", un drame franco-autrichien. C'est pour son rôle d'octogénaire rongée par la maladie qu'elle décroche pour la première fois un César, mais aussi une nomination aux Oscars la même année. Elle avait par ailleurs continué à tourner depuis cette consécration, son dernier film étant "Paris piedsnus", dont la sortie est prévue en avril 2017.

F.Gh.

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET