David Bowie : déjà un an sans lui

David Bowie : déjà un an sans lui © Reporters

L'icône glam-rock, qui aurait fêté ses 70 ans dimanche dernier, sera à l'honneur ce soir sur la Deux.

Le 10 janvier 2016, l'une des plus grandes icônes du rock tirait sa révérence. Le monde entier apprenait avec stupéfaction la disparition de David Bowie, à 69 ans, des suites d'un cancer du foie, deux jours seulement après la sortie de son nouvel album au titre prophétique, "Blackstar" (l'étoile noire), considéré désormais comme son testament artistique.

En ce début d'année 2016 (qui allait être marquée par bien d'autres décès dans le monde de la musique), Ziggy Stardust tirait sa révérence en nous laissant un héritage musical qui continue toujours de résonner à nos oreilles. Un an après sa mort, la RTBF lui rend hommage en rediffusant ce documentaire, où le réalisateur part sur les traces de "L'homme qui venait d'ailleurs" en se rendant dans les mythiques studios du château d'Hérouville, au nord-ouest de Paris. Bowie y a passé de longs mois à deux reprises. Dans ce lieu, qui abrita en son temps les amours de Chopin et George Sand, s'est écrite une partie de la légende du rock des années 70.

David Bowie avait réussi à garder sa maladie secrète auprès du grand public. Seuls ses proches et ses collaborateurs directs étaient au courant, comme le Belge Ivo Van Hove, qui avait mis en scène le dernier projet de l'artiste, la comédie musicale "Lazarus". " J'ai vu un homme lutter comme un lion et continuer à travailler malgré tout, même sur son lit de mort", avait confié notre compatriote, "J'ai un grand respect pour tout cela. Il m'avait dit souffrir d'un cancer du foie depuis un an et trois mois. Je crois que personne ne le savait. Ni les acteurs, ni les musiciens avec lesquels il a travaillé sur "Blackstar", son dernier album. "

F.Ser.


"David Bowie, l'homme cent visages" – 22h45 – la Deux

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET

ARTICLES SPONSORISÉS AILLEURS SUR LE NET